Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Accident vasculaire cérébral ischémique révélant une dysplasie fibromusculaire unifocale de la carotide interne chez une jeune femme Noire Africaine - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.160 
Evelyne-Estelle Monney , E. Soya, F. Koffi, A. Ekou, J.-J. N’djessan, S. Kouane, A.-H. Djoma, C. Konin
 Unité d’angiologie, Institut de cardiologie, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dysplasie fibromusculaire (DFM) est une affection idiopathique, segmentaire, non athéromateuse et non inflammatoire de la couche musculaire de la paroi des artères préférentiellement rénales mais aussi cervico-encéphaliques. L’atteinte cervico-encéphalique se présente sur le plan anatomique par l’aspect multifocal classique en « collier de perles » ou en « pile d’assiettes ». Mais elle peut se présenter sous une forme unifocale. Sa complication majeure est l’accident vasculaire cérébral ischémique.

Observation médicale

Nous rapportons l’observation d’une patiente Noire Africaine de 46 ans sans aucun facteur de risque cardiovasculaire qui a présenté une semaine plus tôt un accident vasculaire cérébral ischémique dans le territoire sylvien droit. L’écho–Doppler des troncs supra-aortiques a mis en évidence un méga bulbe de la carotide interne droite avec un éperon à son ostium réalisant une sténose en diaphragme du bulbe. On notait également une thrombose de ce bulbe. L’angioscanner des troncs supra-aortiques a confirmé le diagnostic de dysplasie fibromusculaire unifocale de la carotide interne droite compliquée de thrombose.

Conclusion

Un accident vasculaire cérébral ischémique chez une femme jeune sans facteur de risque cardiovasculaire peut révéler une dysplasie fibromusculaire cervico-encéphalique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dysplasie fibromusculaire unifocale, Accident vasculaire cérébral ischémique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 161 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude et réflexion sur l’influence de l’exposition œstrogénique, au cours de la vie d’une femme en âge de procréer, sur la survenue d’un événement thromboembolique veineux
  • Farès Moustafa, M. Paillard Turenne, M. Quinty, S. Ajimi, M. Valette, N. Breuil, S. Heuser, N. Dublanchet, J. Schmidt
| Article suivant Article suivant
  • Initiation d’un programme de formation du médecin vasculaire aux techniques d’angioplastie artérielle des membres inférieurs en milieu radiologique interventionnel : expérience préliminaire au CHU de Dijon
  • Nicolas Falvo, C. Galland, P. Coget, C. Fontan, P. Briche, M. Midulla, R. Loffroy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.