Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêt pour le médecin vasculaire de l’accès au plateau technique interventionnel radiologique pour le traitement de l’incontinence veino-saphénienne variqueuse par radiofréquence : retour d’expérience - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.164 
Romaric Loffroy , N. Falvo, C. Galland, P. Coget, C. Fontan, P. Briche, M. Midulla
 Service de radiologie, Chu Hôpital François-Mitterrand, 21079 Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Rapporter notre expérience de l’intérêt du traitement de l’incontinence veino-saphénienne variqueuse par radiofréquence par le médecin vasculaire en milieu radiologique interventionnel.

Matériel et méthode

Étude rétrospective de toutes les procédures de radiofréquence par ClosureFast pour le traitement de l’incontinence veino-saphénienne variqueuse par le médecin vasculaire au sein du service de radiologie du CHU de Dijon entre juin 2016 et septembre 2018. Toutes les procédures étaient réalisées au décours d’une vacation dédiée d’une demi-journée hebdomadaire, en ambulatoire, sous anesthésie locale, en salle de radiologie interventionnelle vasculaire numérisée, par 3 médecins vasculaires (1 praticien hospitalier temps plein, 2 praticiens attachés libéraux), alternativement. Après autonomisation du praticien sur la technique, le degré de satisfaction du médecin vasculaire était évalué sur 4 critères (l’accès facile au milieu protégé type bloc opératoire, l’organisation de l’activité en ambulatoire par le secrétariat, la qualité du plateau technique, la qualité du personnel paramédical), et classé en 4 items (très satisfait, moyennement satisfait, peu satisfait, non satisfait).

Résultats

Au total, 427 procédures de radiofréquence étaient réalisées chez 348 patients (243 femmes ; 105 hommes ; âge moyen : 49 ans) par un des 3 médecins vasculaires du service. Le médecin vasculaire était très satisfait de l’accès facile au milieu protégé type bloc opératoire, très satisfait de l’organisation de l’activité en ambulatoire par le secrétariat, très satisfait de la qualité du plateau technique, très satisfait de la qualité du personnel paramédical. Aucune complication majeure nécessitant une prise en charge chirurgicale n’était rapportée.

Conclusion

L’ouverture du bloc radiologique interventionnel au médecin vasculaire permet un accès facile et très satisfaisant à ce dernier pour la pratique démocratisée de la radiofréquence comme traitement de 1ère intention de l’incontinence veino-saphénienne variqueuse, en toute autonomie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Varices, Radiologie interventionnelle


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 162 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thromboses veineuses de l’enfant : épidémiologie, prise en charge et complications
  • Anne Lafforgue, O. Espitia
| Article suivant Article suivant
  • Management des endovenous heat induced thrombosis (EHIT). Une entité à prendre en compte
  • Mohamed Baba-Ahmed, L. Ladjouzi, N. Benmehidi, A. Hatri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.