Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Thromboses veineuses de l’enfant : épidémiologie, prise en charge et complications - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.163 
Anne Lafforgue 1, , O. Espitia 2
1 17000 La Rochelle, France 
2 Service de médecine vasculaire CHU Hôtel Dieu, 44000 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Décrire dans une série rétrospective l’épidémiologie, la prise en charge et les complications des thromboses veineuses chez les enfants hospitalisés au CHU de Nantes.

Matériel et méthode

Une requête au DIM a permis d’identifier 696 dossiers de Doppler veineux réalisés au CHU de Nantes entre le 01.01.2010 et le 28.07.2017 chez des enfants de moins de 16 ans. Sur les 696 dossiers, 96 avaient une thrombose veineuse au Doppler. Le recueil des données a été effectué avec une grille standardisée en évaluant les données cliniques, échographiques, la prise en charge thérapeutique, les complications hémorragiques et thrombotiques.

Résultats

On retrouve une prédominance de garçons (54,2 %), l’âge médian était de 9,3 mois. Un cathéter était présent dans 89,6 % des cas. Les thromboses étaient majoritairement proximales (97,9 %), profondes (93,6 %) et occlusives (61,4 %). On retrouvait principalement quatre grands groupes de pathologies sous-jacentes parfois intriquées : les sepsis aigus (26 %), les cardiopathies (23,9 %), les néoplasies (21,9 %) et les syndromes malformatifs (18,7 %). Le traitement était curatif dans 90,3 % des cas, majoritairement de l’héparine non fractionnée ou des héparines de bas poids moléculaire. La durée médiane de traitement était de 9 semaines. La reperméabilisation était totale ou partielle dans 73,4 % sous traitement curatif. La durée de traitement était de 22 semaines en médiane chez les enfants recevant un traitement par héparine avec relais AVK, contre 9 semaines chez les enfants sous héparines seules. Dans les complications, on retrouve 5,4 % d’hémorragies dont 3,2 % d’hémorragies graves. Aucun diagnostic de thrombopénie induite par l’héparine n’a été retenu. Un syndrome post-thrombotique (SPT) est retrouvé chez 11 enfants sur 28 où ce syndrome est recherché (39,3 %).

Conclusion

Ce travail montre une prédominance d’enfants de moins de 6 mois, avec la présence d’un cathéter dans 89,6 % des cas, une durée de traitement conforme aux recommandations. Le taux d’hémorragie majeure est très faible sous traitement anticoagulant bien conduit, et la présence d’un SPT est non négligeable (39,3 %).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose, Enfant


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 162 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pourquoi dépister les douleurs neuropathiques dans l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs symptomatique ?
  • Clément Jaillette, J.-M. Bureau
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt pour le médecin vasculaire de l’accès au plateau technique interventionnel radiologique pour le traitement de l’incontinence veino-saphénienne variqueuse par radiofréquence : retour d’expérience
  • Romaric Loffroy, N. Falvo, C. Galland, P. Coget, C. Fontan, P. Briche, M. Midulla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.