Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Management des endovenous heat induced thrombosis (EHIT). Une entité à prendre en compte - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.165 
Mohamed Baba-Ahmed , L. Ladjouzi, N. Benmehidi, A. Hatri
 Cité des 630 Logements, Bâtiment 3D6, Appartement N°2, Ain Naadja, Gué de Constantine, 16000 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’ablation thermique des veines saphènes incontinentes par radiofréquence ou laser endoveineux (LEV) est en 2018 le traitement à proposer en première intention. Supplantant la chirurgie, de nombreuses études confirment son efficacité et la moindre fréquence des complications. Une nouvelle entité de thrombi thermo-induits (EHIT) peuvent s’étendre au-delà de la jonction fémorale ou poplitée et être à l’origine d’une thrombose veineuse profonde. Ils nécessitent une prise en charge selon le type. Le recours à une thromboprophylaxie n’est pas indispensable et non recommandée. Elle est suggérée aux patients à haut risque thrombotique. Nous avons réalisé une étude prospective descriptive adoptant une attitude prophylactique vis-à-vis du risque des EHIT.

Matériel et méthode

Entre avril 2017 et octobre 2018, 33 procédures de LEV de 25 grandes veines saphènes et 8 petites veines saphènes incontinentes sont pratiquées chez 23 patients symptomatiques (13 femmes et 10 hommes). L’âge moyen des patients est de 48 ans. Le diamètre moyen de la grande saphène est de 8,22mm et celui de la petite veine saphène de 6,68mm. Dix-neuf patients ont bénéficié d’une procédure au bloc et 4 en salle dédiée, tous sous anesthésie locale par tumescence. La fibre laser de 1470nm est positionnée en amont de la valvule préterminale de la jonction saphéno-fémorale ou saphéno-poplitée à environ 20mm. Une recherche échographique de thromboses de la jonction, de la veine fémorale ou poplitée est effectuée en fin de procédure, à J7 et à J30. La déambulation est immédiate. Une contention d’au moins 7jours et une thromboprophylaxie de 2 à 8jours sont prescrites. L’arrêt de travail n’est que de 0,5 jour en moyenne. Les patients sont revus à 3, 6 et 12 mois pour la confirmation de l’occlusion de la saphène traitée.

Résultats

Aucun cas de thrombose veineuse profonde, d’embolie pulmonaire ou de thrombus thermo-induit n’est noté.

Conclusion

L’absence de recommandations internationales de thromboprophylaxie conduit à des attitudes diverses des différentes équipes en matière de prévention. Néanmoins, la standardisation de cette procédure mini-invasive et l’évaluation du risque thromboembolique de chaque patient permettent une nette diminution du risque de EHIT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : EHIT, Ablation thermique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 162-163 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt pour le médecin vasculaire de l’accès au plateau technique interventionnel radiologique pour le traitement de l’incontinence veino-saphénienne variqueuse par radiofréquence : retour d’expérience
  • Romaric Loffroy, N. Falvo, C. Galland, P. Coget, C. Fontan, P. Briche, M. Midulla
| Article suivant Article suivant
  • Recanalisation veineuse par cavitation ultrasonore sur la destruction in vivo de thrombus (thrombotripsie) : exemple d’application à la thrombose veineuse proximale sur un modèle porcin
  • Lina Khider, G. Goudot, C. Del Giudice, T. Mirault, A. Galloula, P. Bruneval, K. Amemya, A. Houdouin, M. Vion, M. Tanter, M. Pernod, E. Messas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.