Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Chirurgie hybride des lésions aorto-ilio-fémorales complexes : la technique mini-invasive qui a réduit nos indications de carrefours aortiques - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.168 
Frédéric Cochennec-Paliwoda , P. Desgranges, J. Touma, E. Allaire, J.-P. Becquemin
 Service de Chirurgie vasculaire, Hôpital Henri-Mondor, 94000 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Décrire les principes et rapporter les résultats à moyen terme d’une technique hybride associant endopontage iliaque utilisant un stent couvert déployé par voie endovasculaire et chirurgie de reconstruction du trépied fémoral pour le traitement des lésions aorto-ilio-fémorales complexes.

Méthode

Entre 2012 et 2017, les données des patients ayant bénéficié de la mise en place d’un stent couvert de type Viabahn (Gore) associée à une chirurgie de reconstruction du trépied fémoral ont été collectées prospectivement sur logiciel dédié et analysées rétrospectivement. L’avantage de cette technique est de proposer une alternative mini-invasive aux techniques de chirurgie ouverte traditionnelles.

Résultats

Un total de 36 membres inférieurs ont été traités chez 32 patients, pour ischémie critique (n=23) ou claudication (n=13). Les indications étaient : lésions athérosclérotiques Tasc C ou D (n=29), lésions iatrogènes (n=5), persistance de thrombus après embolectomie (n=2), dissection aorto-iliaque (n=1). Deux (6 %) patients âgés et en ischémie critique sont décédés durant l’hospitalisation. Une complication est survenue chez 5 (14 %) des patients. Une amputation précoce a été nécessaire chez un patient (lit d’aval altéré). Avec un suivi médian de 24 mois (étendue : 0–63 mois), les taux estimés de perméabilités primaire et secondaire étaient de 97 % et 97 % respectivement.

Conclusion

La chirurgie hybride offre une alternative valide aux techniques de chirurgie ouverte sur le moyen terme pour le traitement des lésions aorto-ililio-fémorales complexes. Les résultats à long terme sont encore inconnus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lésions occlusives aorto-iliaques, Traitement endovasculaire


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 164 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Difficultés dans la prise en charge de l’insuffisance veineuse par les médecins généralistes : étude qualitative
  • Lina Khider, A. Galloula, G. Goudot, E. Messas, T. Mirault
| Article suivant Article suivant
  • Traitement endovasculaire en semi-urgence des anévrismes aortiques complexes : nécessité d’optimiser la surveillance par échodoppler
  • Frédéric Cochennec-Paliwoda, P. Desgranges, J. Touma, E. Allaire, J.-P. Becquemin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.