Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Traitement endovasculaire en semi-urgence des anévrismes aortiques complexes : nécessité d’optimiser la surveillance par échodoppler - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.169 
Frédéric Cochennec-Paliwoda , P. Desgranges, J. Touma, E. Allaire, J.-P. Becquemin
 Service de Chirurgie vasculaire, Hôpital Henri-Mondor, 94000 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les objectifs sont de décrire les principes et problématiques de surveillance des techniques endovasculaires pour les patients présentant des anévrismes aortiques complexes traités en semi-urgence.

Méthode

Actuellement, les endoprothèses fenêtrées/branchées sur mesure représentent l’alternative endovasculaire la plus fréquemment utilisée pour le traitement des anévrismes complexes. En raison des délais de fabrication, ces techniques ne sont pas applicables chez les patients nécessitant un traitement urgent ou semi-urgent. Un modèle d’endoprothèse branchée préfabriquée (dispositif T-branch, Cook Medical) a été développé mais n’est applicable que dans un nombre limité de cas. La technique de la cheminée est soumise aux risques de sténoses des stents dédiés aux artères cibles et d’endofuite de type I. Les ré-interventions sont fréquentes. Nous avons développé une technique d’endoprothèses fenêtrées avec fenêtres sur mesure confectionnées sur table opératoire par le chirurgien. Les résultats préliminaires portant sur 11 patients ont déjà été publiés. Des évolutions techniques ont dernièrement été mises au point.

Résultats

Entre 2012 et 2017, 28 patients ont bénéficié de la mise en place d’une endoprothèse fenêtrée modifiée par le chirurgien, chez des patients à haut risque chirurgical, voire compassionnels (18 anévrismes thoraco-abdominaux, 8 anévrismes para-rénaux, 2 endofuites sur endoprothèses déjà en place). Le taux de mortalité hospitalière a été de 14 % (n=4), le taux d’ischémie médullaire de 7 % (n=2). Avec un suivi médian de 16 mois (0–70 mois), le taux de perméabilité primaire estimé à 2 ans des artères cibles stentées était de 98 %. Le taux estimé de survie à deux 2 ans était de 68 % (95 % CI : 83–45). Le talon d’Achille de cette technique était le taux de réinterventions (50 % à 1 an), en majorité endovasculaires, nécessitant la réalisation d’angioscanners répétés. Ce taux élevé est en partie lié à la courbe d’apprentissage mais souligne la nécessaire mise au point de nouveaux protocoles de surveillance, optimisant les caractéristiques qualitatives et de fréquence du suivi par écho–Doppler.

Conclusion

Pour limiter les irradiations itératives liées aux angioscanners, l’instauration de protocoles de surveillance écho–Doppler spécifiques est nécessaire pour le suivi des patients bénéficiant en semi-urgence d’une technique parallèle ou d’une endoprothèse fenêtrée modifiée par le chirurgien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anévrismes aortiques complexes, Endoprothèse fenêtrées modifiées par le chirurgien


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 164-165 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chirurgie hybride des lésions aorto-ilio-fémorales complexes : la technique mini-invasive qui a réduit nos indications de carrefours aortiques
  • Frédéric Cochennec-Paliwoda, P. Desgranges, J. Touma, E. Allaire, J.-P. Becquemin
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la contrainte de cisaillement pariétal par Doppler vectoriel ultrarapide dans la sténose carotidienne
  • Guillaume Goudot, L. Khider, O. Pedreira, J. Poree, T. Mirault, J.-M. Alsac, P. Julia, Mickaël Tanter, Mathieu Pernot, Emmanuel Messas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.