Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Prise en charge ambulatoire des patients avec une thrombose veineuse profonde aux urgences. Mise en place d’un protocole de suivi - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.172 
Alexandre Galloula , L. Khider, M. Guillet, T. Mirault, E. Messas
 Service de Médecine vasculaire, Hôpital Européen Georges-Pompidou, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La thrombose veineuse profonde est une affection fréquente en soin primaire. Les consultations aux urgences pour ce motif ne sont pas rares. Généralement, une hospitalisation n’est pas nécessaire. Les patients traités alors en ambulatoire sont souvent livrés à eux-mêmes.

Méthode

Nous avons étudié les patients ayant consulté aux urgences adultes de l’Hôpital Européen Georges Pompidou avec une thrombose veineuse confirmée par une échographie Doppler et signalés au service de médecine vasculaire entre novembre 2016 et novembre 2017 dans le cadre de la mise en place d’une filière de maladie thromboembolique veineuse.

Résultats

Trente-cinq patients sont entrés dans cette filière. L’âge moyen était de 47 ans, 57 % étaient des hommes. Quinze pour cent avaient une thrombose veineuse iliaque, 58 % fémorale ou poplitée, 18 % distale et 9 % superficielle. Le caractère iliaque n’était pas présomptif d’hospitalisation. La moitié avait une thrombose veineuse non provoquée et près d’un tiers un facteur déclenchant majeur transitoire. Vingt-trois ont été pris en charge en ambulatoire, 5 ont bénéficié d’une hospitalisation de moins de 24h et 7 d’une hospitalisation plus longue. Soixante-dix-huit pour cent des patients ont été traités par des anticoagulants oraux directs. Pour les patients en ambulatoire, le délai moyen de consultation aux urgences après l’apparition des symptômes était de 15jours, 83 % ont bénéficié d’une consultation de suivi avec un délai moyen de 2 mois depuis la sortie des urgences. Une patiente a été reconvoquée en hospitalisation à sa sortie des urgences à la lecture du dossier et 1 patient a consulté à J2 pour une embolie pulmonaire. Pour les patients hospitalisés, le délai moyen de consultation après l’apparition des symptômes était de 3jours. L’analyse des données de suivi est en cours.

Conclusion

La mise en place d’une filière de prise en charge des patients avec thrombose veineuse profonde nous semble intéressante. Elle permet de limiter les hospitalisations non nécessaires et de sécuriser les médecins urgentistes avec une deuxième lecture des dossiers. Enfin, elle permet d’organiser un suivi spécialisé pour notamment discuter la durée des traitements anticoagulants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose, Ambulatoire


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 166 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Propriétés élastiques des artères carotides communes en cas de bicuspidie aortique valvulaire, existe-t-il une atteinte carotidienne spécifique ?
  • Guillaume Goudot, T. Mirault, L. Khider, A. Rossi, J. Albuisson, J.-M. Mazzella, M. Pernot, E. Messas
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la prise en charge des thromboses veineuses profondes par les médecins généralistes en France en 2017
  • Alexandre Galloula, G. Ouanounou, L. Khider, M. Guillet, T. Mirault, E. Messas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.