Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

AOMI : supériorité des protocoles à intensité croissante dans les épreuves de marche - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.177 
Gerhard Schaumann 1, 2,
1 Clinique Saint-Hilaire, 76000 Rouen, France 
2 Groupe de travail AMI, SFMV 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Nous interrogeons la pertinence physiopathologique et la validité scientifique d’un protocole d’effort à charge constante par rapport à un protocole à charge croissante lors de l’exploration par épreuve de marche sur tapis roulant de l’AOMI au stade d’ischémie d’effort.

Méthode

Recherche bibliographique classique via PubMed.

Résultats

Sur le plan métabolique, l’AOMI se définit comme une limitation de la capacité maximale aérobie, dont le facteur limitant est un obstacle athéromateux artériel des membres inférieurs, se soldant par un déconditionnement musculaire périphérique. L’exploration de la filière énergétique aérobie est l’objet principal des épreuves d’effort, qui ne peuvent établir la capacité maximale aérobie et identifier son ou ses facteurs limitants que par des protocoles à charge croissante. L’épreuve de marche est une épreuve d’effort à part entière qui évalue la capacité aérobie du patient atteint d’AOMI, et doit donc être réalisée en imposant une intensité d’effort croissante. Les protocoles à intensité d’effort croissante et l’adaptation de la vitesse de marche en fonction des caractéristiques du patient sont validés dans l’exploration de sa capacité physique. Aucune durée minimale ni maximale n’est validée. Les résultats doivent être exprimés en distance, pente, puis normalisés en Metabolic Equivalent of Task (METs).

Dans le cas de la confirmation diagnostique d’une AOMI, seuls les protocoles à intensité constante sont actuellement validés.

Conclusion

Dans l’exploration de l’AOMI au stade d’ischémie d’effort, l’épreuve de marche devrait être réalisée selon un protocole à intensité d’effort croissante, et le protocole de Strandness abandonné. De plus amples travaux sont toutefois nécessaires pour établir les équations prédictives permettant l’individualisation du protocole d’examen, et pour valider l’usage de protocoles à charge croissante à visée de confirmation diagnostique d’une AOMI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : AOMI, Épreuve de marche


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 167-168 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les résultats du bilan de thrombophilie influencent-ils la durée de traitement anticoagulant pour une embolie pulmonaire inaugurale survenue avant 60 ans ?
  • Jeannot Schmidt, A. Vivier, A. Lebreton, F. Moustafa, N. breuil, N. Dublanchet, S. Heuser
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.