Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Y a-t-il encore des indications de revascularisation dans les sténoses carotidiennes asymptomatiques ? - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.005 
J.-L. Mas
 Service de neurologie, Centre hospitalier Sainte-Anne, 1, rue Cabanis, 75674 Paris cedex 14, France 

Résumé

Deux essais randomisés conduits dans les années 1990 ont montré que, comparativement au traitement médical seul, la chirurgie carotide réduisait d’environ 50 % le risque d’infarctus cérébral ipsilatéral chez les patients ayant une sténose carotide athéroscléreuse asymptomatique60–70 %. Cependant, le risque relativement faible d’infarctus cérébral ipsilatéral sous traitement médical seul (environ 2 % par an dans ces essais) ne permettait d’escompter qu’un bénéfice modeste de la chirurgie. Depuis ces essais, plusieurs études ont montré un déclin, attribué aux progrès de la prévention des maladies vasculaires, du risque de premier infarctus cérébral ipsilatéral sous traitement médical seul, qui est actuellement inférieur à 1 % par an. La question est donc à nouveau posée de la valeur ajoutée de la revascularisation des sténoses carotides asymptomatiques chez des patients recevant un traitement médical optimal.

Dans la mesure où le bénéfice global de la revascularisation carotide est, au mieux, marginal, des travaux ont été conduits pour identifier des caractéristiques du patient associées à un risque plus élevé d’infarctus cérébral ipsilatéral, qu’il s’agisse de marqueurs d’instabilité de la plaque en écho-Doppler (ex : progression rapide et importante de la sténose, plaque majoritairement anéchogène, détection de signaux emboliques au Doppler transcrânien) ou en IRM (ex : hémorragie intra-plaque) ou du retentissement neurologique de la sténose (ex : diminution de la réactivité vasculaire cérébrale, infarctus cérébral asymptomatique ipsilatéral).

De nouveaux essais thérapeutiques sont en cours pour réévaluer la revascularisation des sténoses carotides asymptomatiques, par chirurgie ou stenting, comparativement au traitement médical moderne. En attendant les résultats de ces études, la décision d’une revascularisation carotide ne semble devoir être envisagée que chez des patients ayant des caractéristiques cliniques et en imagerie associées à un risque plus élevé que la moyenne d’infarctus cérébral ipsilatéral, ayant une espérance de vie permettant d’envisager un réel bénéfice du traitement (en accord avec les recommandations récentes de sociétés savantes) et ayant été informés des risques d’infarctus cérébral ipsilatéral sous traitement médical seul, ainsi que des risques et des incertitudes sur les bénéfices de la revascularisation carotide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sténose carotide, Revascularisation


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 97 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial board
| Article suivant Article suivant
  • Y a-t-il encore des indications de revascularisation dans la claudication intermittente ?
  • L. Mazzolai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.