Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les atteintes cornéo-sclérales des rhumatismes inflammatoires : regards croisés du rhumatologue et de l’ophtalmologue - 14/03/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2018.12.007 
Gaëlle Clavel a, , b , Eric Gabison c, Luca Semerano b, d
a Service de médecine interne, fondation A.-de-Rothschild, 25–29, rue Manin, 75019 Paris, France 
b Inserm UMR 1125, 1, rue de Chablis, 93017 Bobigny, France 
c Service d’ophtalmologie, fondation A.-de-Rothschild, 25–29, rue Manin, 75019 Paris, France 
d Service de rhumatologie, groupe hospitalier Avicenne–Jean-Verdier–René-Muret, Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP–HP), 125, rue de Stalingrad, 93017 Bobigny, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le jeudi 14 mars 2019

Résumé

Points essentiels

La survenue d’une atteinte inflammatoire ophtalmologique est un évènement qui doit être pris en charge de façon conjointe par l’ophtalmologue et le rhumatologue/interniste.
Les atteintes cornéo-sclérales des rhumatismes inflammatoires sont nombreuses : il faut distinguer le syndrome sec, les épisclérites, des sclérites et des PUK qui sont des localisations potentiellement sévères.
En cas d’atteinte isolée ophtalmologique sans diagnostic de maladie inflammatoire systémique préalable, le rôle du rhumatologue/interniste sera de conduire les explorations nécessaires pour identifier cette maladie.
L’intensification du traitement systémique devra être reconsidérée devant l’apparition d’une sclérite ou d’une PUK, car il s’agit d’un toujours d’un marqueur de sévérité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Les atteintes cornéo-sclérales des rhumatismes inflammatoires chroniques comprennent un spectre d’affections de fréquence et gravité variables. Le syndrome sec, l’atteinte la plus fréquente, avec ses complications, et les épisclérites demandent d’habitude un traitement local. En revanche, les sclérites, dans leurs différentes formes, et la kératite ulcérative périphérique nécessitent souvent une corticothérapie systémique et la mise en route, ou l’intensification, d’un traitement immunomodulateur. Rarement l’atteinte cornéo-sclérale peut être la première manifestation d’un rhumatisme inflammatoire chronique. La fréquence des atteintes cornéo-sclérales graves n’est pas estimée de façon directe, et se base sur des extrapolations à partir de séries ou cohortes, souvent historiques. De même, du fait de l’absence d’essais thérapeutiques contrôlés, leur prise en charge est basée surtout sur l’expérience clinique des centres de référence et sur des séries limitées de malades. Une collaboration étroite entre le rhumatologue et l’ophtalmologue est essentielle pour la prise en charge rapide et optimale de ces conditions potentiellement graves.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rhumatismes inflammatoires, Polyarthrite rhumatoïde, Sclérites, Kératite ulcérante périphérique, Thérapeutique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2019  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.