Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Analyse du relief cutané - 15/03/19

[50-140-E-10]  - Doi : 10.1016/S2211-0380(19)88103-6 
J.-M. Sainthillier, Docteur ès sciences, Ingénieur de recherche, Habilité à diriger des recherches a, , S. Mac Mary, Docteur ès sciences, Ingénieur de recherche a, P. Humbert, Professeur b
a Société Skinexigence, Bioparc, 2, rue du Professeur-Paul-Milleret, 25000 Besançon, France 
b Centre d'étude et de recherche sur le tégument (CERT), Centre d'investigation clinique (CIC Inserm 1431), Centre hospitalier universitaire Besançon, Inserm UMR1098, FED4234 IBCT, Université de Franche-Comté, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La peau humaine est loin de n'être qu'une surface plane et lisse. Elle présente au contraire un relief complexe et varié qui a une signification physiologique, voire pathologique. Ce sont en effet les caractéristiques biomécaniques du derme et du stratum corneum qui vont s'exprimer à travers ce relief, depuis le microrelief imperceptible que l'on peut trouver chez l'enfant, jusqu'aux rides profondes et marquées de la personne âgée. La quantification précise et fiable de ce relief exige de toujours prendre en compte ces deux situations extrêmes, qui ont chacune leurs contraintes techniques et leurs spécificités pratiques. Cet article résulte de notre pratique dermatologique et cosmétologique au cours de ces dix dernières années. Nous avons volontairement choisi de limiter cette présentation à la projection de franges qui est actuellement la méthode de profilométrie optique la plus répandue en biométrologie. Elle rend possible une évaluation réaliste, objective et surtout reproductible de la peau. Elle permet également des mesures in vivo sans contact qui sont particulièrement recherchées et demandées en évaluation clinique. Nous avons cherché à rendre l'exposé aussi accessible que possible, en insistant sur les contraintes pratiques et sur la rigueur nécessaire à la mise en œuvre de ce type de technologie. L'ensemble du texte est émaillé d'exemples d'analyses issues directement d'études cliniques ou de tests de faisabilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Relief, Microrelief, Rides, Rugosité, Empreintes, Projection de franges


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Mesure instrumentale de l'hydratation cutanée
  • S. Mac-Mary, J.-M. Sainthillier, P. Humbert
| Article suivant Article suivant
  • Mesure de la couleur de la peau
  • J.-M. Sainthillier, B. Gabard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.