S'abonner

Le soin contraint de l’enfant et de l’adolescent dans un cadre judiciaire - 16/03/19

Mandatory medical treatment by judicial order for children and teenagers

Doi : 10.1016/j.neurenf.2019.01.006 
M. Eglin
 Missions de protection judiciaire et d’éducation à la protection judiciaire de la jeunesse, ministère de la justice, 13, place Vendôme, 75001 Paris, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 16 March 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Cet article décrit le cadre juridique dans lequel le soin contraint peut être ordonné par la justice des mineurs, en le mettant en perspective avec l’importance du recueil de l’adhésion des enfants et des parents et de l’accompagnement éducatif. Il aborde les deux cadres d’intervention du juge des enfants, civil au titre de la protection de l’enfance et pénal au titre de l’enfance délinquante. Il s’interroge enfin sur le sens que peut avoir l’usage de la contrainte judiciaire en matière de soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

This article describes the legal framework in which medical treatment can be ordered for a minor without his/her consent, by a judge for children. The decision process includes the search for parental and children cooperation and the article insists on the importance of social services support. Juvenile justice and child protection proceedings are both addressed, the French judge for children having jurisdiction on both. The article also questions the sense of judicially imposed medical care.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Consentement, Mineur, Soins, Autorité parentale, Juge des enfants, Prise en charge éducative

Keywords : Consent, Minor: Treatment, Parental responsibilility, Judge for children, Social work


Plan


 Article élaboré à partir de l’intervention lors de la table ronde : « quel consentement pour quel soin ? » lors de la journée du 17 novembre 2017 intitulée « De l’adhésion aux soins chez l’enfant et l’adolescent : entre refus et consentement ».
☆☆ Avec le concours de Jean-Marc Benkemoun, pédopsychiatre au pôle santé de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, de Cindy Duhamel, psychologue au pôle santé de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse et Yasmine Hennet-Azzoug, magistrate, rédactrice au bureau de la législation et des affaires juridiques de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.