S'abonner

Intérêt des outils cliniques pour prédire la sarcopénie chez les patients atteints de cancer métastatique : résultats de l’étude SCAN - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.232 
B. Raynard 1, , au nom de

Groupe investigateur SCAN

F. Pigneur 2, M. Di Palma 3, A. Tolédano 4, F. Goldwasser 5
1 Unité transversale de diététique et de nutrition, Gustave Roussy, Villejuif 
2 Radiologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil 
3 Direction médicale, hôpital Américain 
4 Radiothérapie, clinique Hartmann, Neuilly-sur-Seine 
5 Oncologie médicale, hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

L’étude SCAN est une étude nationale visant à mesurer la prévalence de la sarcopénie chez les patients atteints d’un cancer métastatique (pts) et à comparer le scanner aux autres outils d’évaluation de l’état nutritionnel.

Matériel et méthodes

L’étude a été réalisée sur un mois en septembre-octobre 2017 et a inclus des pts atteints d’un cancer métastatique du côlon, poumon, prostate, sein ou rein, avec un traitement anticancéreux continu, et disposant d’un scanner permettant de mesurer l’indice musculaire squelettique (SMI) en L3, ainsi que la surface totale des 2 psoas (somme des surfaces des 2 psoas sur la coupe tomodensitométrique en L3) (STP). Les caractéristiques cliniques comprenaient l’état fonctionnel, l’échelle visuelle analogique des ingesta (échelle 0–10) et la mesure de la force musculaire à l’aide d’un dynamomètre hydraulique manuel JAMAR (seuil pathologique défini : 30kg pour les hommes et 20kg pour les femmes), le périmètre brachial (PB) et le périmètre de cuisse du côté dominant, et l’estimation de l’amyotrophie au niveau du quadriceps par l’oncologue.

Résultats et analyse statistique

Sept cent soixante dix-neuf pts ont été inclus (âge moyen 65,1±11,8 ; 34 % supérieur à 69 ans). Le site tumoral était le côlon (37 %), le poumon (26 %), le sein (22 %), le rein (8 %) et la prostate (7 %). À l’inclusion, 28 % étaient en surpoids, 12 % obèses et 7 % dénutris selon l’IMC. La prévalence de la sarcopénie évaluée par le SMI était de 68 %. Les oncologues ont déclaré une atrophie quadricipitale chez 33 % des patients. Le périmètre brachial moyen était de 27,53cm (±4,47) (20 % avaient un PB<25cm) et le périmètre de cuisse moyen 45,07cm (±2,44). Vingt-six pour cent des pts avec une EVA des ingesta entre 5 et 7, et 8 % entre 0 et 4. Au total, 33 % des hommes et 36 % des femmes avaient une force de préhension basse. La valeur prédictive positive de sarcopénie (définie par le SMI) était respectivement de 81 % pour le PB (en dessous de 21cm), 85 % pour le périmètre de cuisse (en dessous de 39cm), 76 % pour la force de préhension basse, 81 % pour EVA des ingesta entre 0 et 4 (75 % entre 0 et 7), 83 % pour la présence d’une atrophie quadricipitale, 90 % pour un IMC définissant la dénutrition. La corrélation entre SMI et STP était bonne, et la VVP de la STP indexée5 cm2/m2 était de 82 %.

Conclusion

L’IMC, la mesure du PB, du périmètre de cuisse ou l’objectivation d’une atrophie quadricipitale permettent de bien repérer les patients sarcopéniques. Une altération des ingesta est aussi un bon outil de dépistage dans ce contexte. Des outils simples d’évaluation nutritionnelle ou anthropométrique pourraient permettre de guider le praticien dans le répérage des patients sarcopéniques ou cachectiques, et rendre leur PEC nutritionnelle plus précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 10 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La sarcopénie est sous-diagnostiquée chez les patients atteints de cancer métastatique : résultats de l’étude SCAN
  • B. Raynard, F. Pigneur, H. Simon, V. Tissot, D. Vansteene, P. Meingan, M. Di Palma, A. Tolédano, F. Goldwasser
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’état nutritionnel chez les patients âgés atteints de cancer : une enquête transversale nationale (NutriAgeCancer)
  • E. Paillaud, D. Heitz, A.-L. Couderc, R. Boulahssass, Boulahssass, A. Chah Wakilian, F. Pamoukdjian, L. De Decker, S. Valero, A. Rouaud, A. Raynaud-Simon, C. Mertens, P. Caillet, V. Antoine, L. Cristol, I. Palayer, H. Solem Laviec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.