S'abonner

Évaluation de l’état nutritionnel chez les patients âgés atteints de cancer : une enquête transversale nationale (NutriAgeCancer) - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.233 
E. Paillaud 1, , D. Heitz 2, A.-L. Couderc 3, R. Boulahssass 4, au nom de

Boulahssass

A. Chah Wakilian 5, F. Pamoukdjian 6, L. De Decker 7, S. Valero 8, A. Rouaud 9, A. Raynaud-Simon 10, C. Mertens 11, P. Caillet 12, V. Antoine 13, L. Cristol 14, I. Palayer 15, H. Solem Laviec 16
1 Département de gériatrie, hôpital Européen Georges-Pompidou, Paris 
2 Unité de coordination OncoGeriatrie, hôpital de Hautepierre, Strasbourg 
3 UCOG PACA Ouest, hôpital Sainte-Marguerite, Marseille 
4 UCOG PACA Est, hôpital de Cimiez, Nice 
5 UCOG Paris Ouest, hôpital Broca, Paris 
6 UCOG Paris Seine Saint-Denis, CHU d’Avicenne, Avicenne 
7 UCOG Pays de la Loire, CHU, Nantes 
8 UCOG Poitou-Charentes, CHU de Poitiers, Poitiers 
9 UCOG Pays de la Loire, CHU de Nantes, Nantes 
10 UCOG Paris Nord, hôpital Bichat, Paris 
11 UCOG, institut Bergonié, Bordeaux 
12 UCOG Paris Ouest, hôpital Européen Georges-Pompidou, Paris 
13 Service gériatrie, CHU de Nimes, Nimes 
14 UCOG, ICM Val d’AurelleMontpellier, Montpellier 
15 Oncogeriatrie, hôpital privé Toulon-Hyères, Toulon 
16 UCOG Normandie, centre François-Baclesse, Caens, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

La perte de poids est fréquente chez les patients âgés atteints de cancer et fortement associée à des événements péjoratifs. Notre objectif était d’évaluer la dénutrition et la perte de poids chez les patients âgés atteints de cancer.

Matériel et méthodes

Une enquête nationale transversale (44 centres d’expertise oncogeriatrique, France) de patients atteints de cancer âgés de 70 ans ou plus a été menée de novembre à décembre 2017. Des données démographiques et cliniques ont été recueillies et une évaluation nutritionnelle a été réalisée par un gériatre. Le critère de jugement principal a été la perte de poids au cours des six derniers mois précédant le traitement anticancéreux. Les patients ont été ainsi classés en trois groupes selon le pourcentage de perte de poids ( % PDP) : minime (≤5 %) ; modérée (>5 % et <10 %) ; et sévère (≥10 %). La dénutrition est également définie selon les critères de la haute autorité de santé (HAS) avec le Mini Nutritional Assessment (MNA), l’indice de masse corporelle (IMC), la concentration d’albumine sérique et le % PDP.

Résultats et analyse statistique

Cinq cent soixante et onze patients étaient inclus dans l’étude (âge médian : 83 ans [intervalle interquartile : 79–87], 50 % des hommes, 43 % avec des métastases). Les principaux types de cancer ont été le cancer du sein (17 %), colorectal (14 %) et tractus digestif haut/pancréas (10 %). Au total, 124 patients (22 %) avaient une PDP modéré (entre 2,5 et 11kg ; 5,2 en moyenne) et 146 (26 %) avaient une PDP sévère (entre 5 et 35kg ; 12,1 en moyenne). En analyse univariée, les patients présentant une perte de poids modérée ou sévère avaient le plus souvent un score de comorbidités plus élevé (Index de Charlson ajusté ; p=0,018), un cancer du tractus digestif haut/pancréas et du poumon (p=0,001), des métastases (p=0,016), un statut de performance altéré (PS2 ; p<0,0001), des troubles dépressifs (jugement clinique et test du Mini-Geriatric Depression Scale1) ; p=0,005, des troubles cognitifs (jugement clinique et test du Mini Mental State Examination24 ; p=0,038), de dépendance dans les activités de la vie quotidienne (p<0,0001), une mobilité altérée (test Get up and Go ; p<0,0001) et sarcopénie (questionnaire SARC-F ; p<0,0001), par rapport aux patients sans perte de poids ou PDP minime.

Conclusion

La moitié de la population étudiée avait perdu plus de 5 % de son poids au cours des six derniers mois. L’enquête se poursuit et sera renouvelée en 2018 permettant une analyse finale multivariée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 10-11 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt des outils cliniques pour prédire la sarcopénie chez les patients atteints de cancer métastatique : résultats de l’étude SCAN
  • B. Raynard, Groupe investigateur SCAN, F. Pigneur, M. Di Palma, A. Tolédano, F. Goldwasser
| Article suivant Article suivant
  • Validation de l’outil EPA® chez les patients en phase palliative d’un cancer : résultats de l’étude ALIM-K
  • G. Grodard, V. Royer-Garabige, A. Anota, C. Bouleuc, R. Aubry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.