S'abonner

Identification de la protéine ClpB (caseinolytic peptidase B), mimétique du neuropeptide anorexigène ?-MSH (?-melanocyte-stimulating hormone) chez la souche Hafnia alvei 4597 par technique LC-MS/MS DIA - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.413 
N. Lucas 1, , M. Dominique 1, 2, 3, C. Deroissart 1, J. Vowinckel 4, K. Novy 4, T. Treiber 4, P. Déchelotte 1, 2, 3, 5, G. Lambert 1, R. Legrand 1
1 TargEDys SA, université de Rouen 
2 Inserm UMR1073, nutrition, inflammation et dysfonction de l’axe intestin-cerveau 
3 Institute for Research and Innovation in Biomedicine (IRIB), Normandie Université, Rouen, France 
4 Biognosys AG, Wagistrasse 21, Schlieren, Suisse 
5 Normandie Université, CHU de Charles-Nicolle, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Expérimental/mécanismes cellulaires et moléculaires.

Introduction et but de l’étude

De nombreuses altérations du microbiote intestinal (ou dysbioses) ont été recensées chez des patients atteints d’obésité ou d’anorexie. En effet, il a été démontré une augmentation de la population appartenant à l’ordre des Enterobacteriaceae et notamment de la souche Escherichia coli dans l’anorexie. Cette augmentation était inversement corrélée à l’indice de masse corporelle. Ainsi, les entérobactéries pourraient jouer un rôle clé dans le développement et/ou le maintien des troubles du comportement alimentaire et de l’obésité. De récentes études ont mis en évidence que la souche Escherichia coli K12 (E. coli) appartenant aux entérobactéries est capable de produire une protéine possédant un mimétisme avec le neuropeptide anorexigène α-MSH (α-melanocyte-stimulating hormone) : la ClpB (caseinolytic protease B). La présente étude a pour but de confirmer l’expression de la ClpB dans une autre souche d’entérobactérie, Hafnia alvei 4597 par une approche protéomique LC-MS/MS dite de “data independent acquisition” (DIA).

Matériel et méthodes

Pour cette étude, les protéines issues de trois cultures de H. alvei 4597 et E. coli K12 ont été utilisées. Afin de ne détecter que les protéines ayant des séquences similaires avec l’α-MSH, une immunoprécipitation avec un anticorps anti-α-MSH a été effectuée puis une technique LC-MS/MS DIA a été réalisée. Les données obtenues ont été analysées grâce aux logiciel Spectronaut Pulsar 11 (Biognosys) et les résultats ont été croisés avec les bases de données d’E. coli (UniProt TrEMBL, 83333) et d’H.alvei (UniProt TrEMBL, 13337) afin d’identifier les protéines. Seules les protéines ayant une Q-value<0,001 et un log2 fold change>0,4 ont été considérées dans cette étude.

Résultats et analyse statistique

Grâce à cette technique LC-MS/MS DIA, 112 protéines ont été identifiées chez H. alvei 4597 contre 116 chez E. coli K12. La ClpB figurait parmi les 18 protéines communes aux deux souches. De plus, la quantification relative a permis de mettre en évidence que la ClpB était la protéine mimétique d’ α-MSH la plus abondante après immunoprécipitation dans la souche H. alvei 4597 et qu’elle était significativement augmentée par rapport à E. coli K12 (1,55±0,08×107 UA versus 0,22±0,09×107 UA ; p<0,001 test t de Student). L’alignement des séquences des protéines identifiées a finalement permis de confirmer le mimétisme de la ClpB issue d’H.alvei 4597 pour l’α-MSH sur la séquence pharmacophore du neuropeptide.

Conclusion

Cette étude a permis de démontrer que la souche H. alvei 4597 est capable de produire la ClpB et, ce, en quantité plus importante que la souche E. coli K12. De plus, la ClpB de cette souche présente le même mimétisme avec l’α-MSH que la ClpB d’E. coli K12. Ces données sont donc favorables à l’utilisation de la souche H. alvei 4597 comme probiotique visant à lutter contre le surpoids en renforçant les mécanismes naturels de satiété grâce à un effet similaire à celui de l’α-MSH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 100 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de l’interaction entre des dérivés du tryptophane et le récepteur aryl hydrocarbone dans un modèle in vitro de fibrose intestinale
  • A. Amamou, L. Yaker, C. Bôle-Feysot, G. Savoye, R. Marion-Letellier
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’un by-pass Roux-en-Y sur la morphologie et les fonctions endocrines gastro-intestinales chez un modèle de miniporc Yucatan obèse
  • B. Mohamed-Elarbi, D. Bergeat, G. Randuineau, A. Cahu, Y. Gautier, R. Thibault, D. Val-Laillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.