S'abonner

Évaluation du tissu adipeux viscéral et des paramètres glycémiques en post chirurgie bariatrique - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.415 
N.C. Dagher 1, , R. Damade 2, A. Monier 1, C. de Brauer 3, S. Antoun 4
1 Diabétologie nutrition 
2 Médecine interne, centre hospitalier Chartres, Chartres 
3 Santé publique, CHU d’Avicenne, Bobigny 
4 Urgences, IGR, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

Les données concernant l’évolution du tissu adipeux viscéral (TAV) lors de la perte de poids sont rares. La perte de poids rapide chez des patients obèses ou en surpoids suivis pour un diabète ou une hyperglycémie à jeun se voit souvent accompagnée d’une amélioration des paramètres glycémiques. L’objectif principal de ce travail était recherche d’un lien entre l’amélioration glycémique et la perte de TAV. Nous avons aussi cherché quel type de tissu adipeux (TAV vs tissu adipeux sous cutané TASC) était le plus impacté par la perte de poids et si la dépense énergétique de repos (DER) était altérée avec le perte de poids.

Matériel et méthodes

La mesure du TA (corps entier) a été faite par absoptiométrie biphotonique à rayons X (DEXA) muni du logiciel coreScan pour l’estimation du TAV, chez 33 sujets (27 femmes, 6 hommes) obèses candidats à une chirurgie bariatrique (by pass et sleeve). Les variations de poids, d’ indice de masse corporelle (IMC), de masse (MG), la DER, ont été évalué en préopératoire et en post opératoire dans un délai moyen de 12 mois. La glycémie et l’ hémoglobine glycquée ont également été mesurés. Nous avons cherché les paramètres associés à la diminution du TAV en fonction des paramètres initiaux des patients. Les test de Wilcoxon a été utilisé pour les variable quantitatives ou continues, de comparaison de moyenne en raison de nombre petit échantillon. Le test de Mac Nemar a servi à faire des comparaisons de pourcentage pour nos varibales qualitatives.

Résultats et analyse statistique

Avant la chirurgie, la quantité de TAV est d’autant plus élevée que le poids l’est (p<0,0002). En préopératoire, nous n’avons pas noté de corélation entre la quantité de TAV et la présence d’une hyperglycémie modérée à jeun ou d’un diabète. Les patients ayant des IMC élevés ont aussi une masse musculaire (MM) plus élevée. La DER est plus importante chez les patients ayant les IMC les plus élevé, avec une corrélation avec la quantité de MM. La mobilisation du TAV est corrélée à l’importance de la perte de poids totale (coeff 0,63, p=0,0003). Il n’y a pas de lien entre la perte de MG ni la perte de TAV et la régression des paramètres glycémiques. En moyenne, avant le chirurgie, le TAV représente 3,4 % de la MG totale contre 3,1 % après la chirurgie. Le TASC a diminué de 36,7 % tandis que le TAV a regressé de 45,4 % (p<0,0001). La perte de poids est corrélée en post opératoire à une diminution de la DER.

Conclusion

Cette étude n’a pas montré le lien entre l’importance du TAV et la glycémique avant la chirurgie bariatrique chez le sujet obèse, ni de corrélation entre mobilisation du TAV et amélioration de la glycémie. Ceci est probablement dû à un manque de puissance. En outre, nous avons noté une diminution proportionnellement plus importante pour le TAV que pour le TASC avec la perte de poids. Il serait intéressant d’identifier des éléments prédictif de l’amélioration des paramètres glycémiques en préopératoire d’une chirurgie bariatrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 101-102 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’un by-pass Roux-en-Y sur la morphologie et les fonctions endocrines gastro-intestinales chez un modèle de miniporc Yucatan obèse
  • B. Mohamed-Elarbi, D. Bergeat, G. Randuineau, A. Cahu, Y. Gautier, R. Thibault, D. Val-Laillet
| Article suivant Article suivant
  • Impact nutritionnel d’un blé fermenté type Hamoum sur la translocation bactérienne intestinale chez le rat malnutri en phase de réalimentation
  • B. Ben Mehel, S. Bousbahi, P. Gérard, Soumia Bousbahi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.