S'abonner

Association prospective entre le potentiel inflammatoire du régime alimentaire et le risque de symptômes dépressifs incidents - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.421 
M. Adjibade 1, , C. Lemogne 2, 3, 4, M. Touvier 1, S. Hercberg 1, 5, P. Galan 1, K.E. Assmann 1, C. Julia 1, E. Kesse-Guyot 1
1 Inserm (U1153), Inra (U1125), Cnam, équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN), centre d’épidémiologie et statistiques Sorbonne Paris-Cité, COMUE Sorbonne Paris Cité, université Paris 13, Bobigny 
2 Faculté de médecine, Sorbonne Paris-Cité, université Paris-Descartes 
3 Service de psychiatrie de l’adulte et du sujet âgé, hôpitaux universitaires Paris-Ouest, AP–HP 
4 Inserm (U894), centre de psychiatrie et neurosciences, Paris 
5 Département de santé publique, hôpital Avicenne, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Épidémiologie.

Introduction et but de l’étude

Il a été suggéré que l’inflammation (pouvant être modulée par l’alimentation) joue un rôle important dans l’étiologie de la dépression, mais les études prospectives portant sur l’association entre le potentiel inflammatoire du régime alimentaire et la dépression en population générale sont limitées. L’objectif de la présente étude était donc d’examiner l’association prospective entre le potentiel inflammatoire du régime alimentaire et le risque de symptômes dépressifs dans une population d’adultes français.

Matériel et méthodes

L’étude a porté sur un échantillon de 26 730 hommes et femmes (âgés de 18 ans ou plus) de la cohorte NutriNet-Santé, qui avaient des données alimentaires valides, avaient rempli le questionnaire Center for Epidemiologic Studies-Depression Scale (CES-D) au moins 2 fois au cours du suivi (avec un maximum de 3 points disponibles par participant) et qui n’avaient pas de symptômes dépressifs lors de la première évaluation de la symptomatologie dépressive (CES-D<17 pour les hommes et<23 pour les femmes). Les cas incidents de symptômes dépressifs étaient les participants qui présentaient des symptômes dépressifs au moins une fois au cours du suivi. Le potentiel inflammatoire du régime alimentaire a été mesuré à l’aide d’une version alternative du Dietary Inflammatory Index original, nommée Alternate Dietary Inflammatory Index (ADII), un score élevé reflétant une alimentation pro-inflammatoire. Les associations entre l’ADII et le risque de symptômes dépressifs ont été évaluées à l’aide des ratios de risques instantanés (HR) et leurs intervalles de confiance (IC) à 95 %, estimés en utilisant des modèles de Cox à risque proportionnel pour les données censurées par intervalles.

Résultats et analyse statistique

Au cours du suivi, 2221 cas de symptômes dépressifs incidents ont été identifiés. Après ajustement sur différents facteurs de confusion potentiels, les participants qui étaient dans le quatrième quartile de l’ADII (reflétant un régime alimentaire plus « pro-inflammatoire ») avaient 15 % (IC à 95 %= 2 %–31 %) de plus de risque de développer des symptômes dépressifs, comparés aux participants qui étaient dans le premier quartile. Un effet modulateur de l’indice de masse corporelle (IMC<25 vs25kg/m2) a été observé, avec des associations qui n’étaient significatives que chez les participants présentant un IMC25 (HR=1,29 ; IC à 95 %=1,04–1,60).

Conclusion

Les résultats de cette étude suggèrent que la promotion d’une alimentation « saine » présentant des propriétés anti-inflammatoires est importante pour la prévention des symptômes dépressifs, en particulier chez les personnes présentant un IMC supérieur au seuil de 25.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 104-105 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre profils métabolomiques plasmatiques par RMN et risque à long terme de développer un cancer de la prostate
  • L. Lécuyer, A. Victor Bala, N. Bouchemal, M. Nawfal Triba, A. Demidem, A. Rossary, P. Galan, S. Hercberg, V. Partula, L. Le Moyec, P. Latino-Martel, E. Kesse-Guyot, M. Deschasaux, M.-P. Vasson, P. Savarin, M. Touvier
| Article suivant Article suivant
  • Les technologies innovantes pour l’évaluation de la prise alimentaire par capture d’image : un outil pour la recherche clinique et épidémiologique ?
  • L. Albaladejo, M.-F. Vaillant, P. Gillois, J.-L. Bosson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.