S'abonner

Les technologies innovantes pour l’évaluation de la prise alimentaire par capture d’image : un outil pour la recherche clinique et épidémiologique ? - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.422 
L. Albaladejo 1, , M.-F. Vaillant 2, 3, P. Gillois 3, 4, J.-L. Bosson 3, 4
1 Université Grenoble-Alpes, Grenoble, France 
2 Inserm U1055, laboratoire de bioénergétique fondamentale et appliquée, université Grenoble-Alpes 
3 CHU de Grenoble-Alpes 
4 TIMC-IMAG, UMR CNRS5525, université Grenoble-Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Épidémiologie.

Introduction et but de l’étude

La méthode de référence de l’évaluation des apports nutritionnels est l’enquête alimentaire traditionnelle confrontée à un problème de quantification et de sous-déclaration. L’utilisation des technologies innovantes devient une solution à considérer pour l’évaluation nutritionnelle. Nous avons effectué une revue systématique des articles publiés entre 2007 et 2017 sur les outils d’évaluation des apports nutritionnels utilisant la capture d’image sur smartphone. Il s’agissait aussi d’évaluer leur fiabilité dans les études épidémiologiques.

Matériel et méthodes

Identification sur la plateforme PubMed d’articles en anglais sur les critères d’inclusion suivant : études sur populations de tous âges et ethnies, avec ou sans pathologie, utilisant les photos pour analyser la prise alimentaire. N’ont pas été incluses les études analysant l’influence de la prise de photo sur le comportement alimentaire, les technologies n’utilisant pas la capture d’image, les protocoles utilisant un catalogue d’images.

Critère principal de l’étude : Capture d’images des plats par photo.

Critère secondaire : Comparaison entre la méthode de référence et la nouvelle technologie des résultats obtenus sur l’estimation qualitative et quantitative des plats.

Résultats et Analyse statistique

Cinq cent soixante-quatre articles ont été identifiés par mots-clés, 69 retenus par leurs titre et abstract, 17 ont été finalement analysés :

– trois études portaient sur l’acquisition d’images et estimation de quantités de manière automatique.

Cette procédure nécessite uniquement que l’utilisateur prenne une photo. L’application va automatiquement estimer le volume et reconnaître les aliments, par des algorithmes de traitement d’image, facilités par un marqueur fiduciaire. Une analyse nutritionnelle peut également être effectuée par un logiciel avec systèmes de codage :

– 14 études utilisaient la capture d’images seule suivie d’une analyse par un professionnel de la nutrition.

L’utilisateur prend des photos de ses repas ou collations avant et après consommation. Il est également invité à décrire les aliments, les quantités, les marques, les méthodes de cuisson par écrit ou oralement. Un spécialiste de la nutrition évalue et analyse les apports énergétiques.

Ces études ont utilisé des protocoles hétérogènes. La fiabilité de l’estimation calorique par capture d’image a été comparée par rapport au gold standard (test à l’eau doublement marquée) et aux méthodes classiques. Les résultats pour la capture d’image se rapprochent du gold standard, mieux que par les méthodes classiques.

Conclusion

Les méthodes de capture d’image sont encore peu courantes dans la recherche et pratique clinique. La méthode la plus utilisée en épidémiologie consiste à utiliser une capture d’image unique analysée par un professionnel compétent. Les études parues ne comparent pas suffisamment les performances technologiques aux méthodes standards d’estimation de l’apport nutritionnel. Ces outils doivent être améliorés, notamment pour corriger les matières grasses ou sucres ajoutés sous-estimés, pour être utiles en recherche épidémiologique et clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 105 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association prospective entre le potentiel inflammatoire du régime alimentaire et le risque de symptômes dépressifs incidents
  • M. Adjibade, C. Lemogne, M. Touvier, S. Hercberg, P. Galan, K.E. Assmann, C. Julia, E. Kesse-Guyot
| Article suivant Article suivant
  • PNNS-GS2 : développement et validation d’un score de qualité diététique reflétant les recommandations nutritionnelles françaises de 2017
  • D. Chaltiel, M. Adjibade, V. Deschamps, M. Touvier, S. Hercberg, C. Julia, E. Kesse-Guyot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.