Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des cavités postérieures de l'oreille moyenne et antroatticotomies - 01/01/02

[46-080]
Philippe Bordure : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Olivier Malard : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux
Service d'oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervicofaciale, place Alexis-Ricordeau, 44039 Nantes cedex 1 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Tête et cou et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La chirurgie des cavités postérieures de l'oreille moyenne a deux objectifs principaux. Le premier est d'aborder directement et de traiter des lésions pathologiques localisées au niveau de ces cavités. Le deuxième est d'aborder d'autres régions de l'oreille comme l'attique, la caisse du tympan, ou même l'oreille interne. Les indications de cette chirurgie sont représentées principalement par le traitement de l'otite chronique le plus souvent cholestéatomateuse. Deux types principaux d'interventions peuvent être proposés dans ce cas : antroatticotomie ou mastoatticotomie dans lesquelles le conduit auditif est préservé, et la cavité d'évidement où une partie du conduit auditif externe osseux est sacrifiée. Sa réalisation correcte nécessite un abord adapté des tissus mous, en particulier la maîtrise du conduit osseux, en insistant particulièrement sur l'alésage souvent nécessaire de ce dernier. Une méatoplastie est nécessaire lors de la réalisation des cavités d'évidement pour assurer une bonne cicatrisation et une surveillance postopératoire dans de bonnes conditions.

La chirurgie des cavités postérieures présente actuellement un regain d'intérêt depuis le développement des implants cochléaires et d'oreille moyenne. Cette chirurgie implantatoire requiert une très bonne maîtrise de la chirurgie des cavités postérieures de l'oreille moyenne.



Mots-clés : mastoïdectomie, évidement d'oreille, tympanotomie postérieure, cholestéatome, implants, méatoplastie

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voies sus-pétreuses
  • F. Gabanou, N.-X. Bonne, C. Vincent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.