S'abonner

Consommation de boissons sucrées et risque de cancer : résultats de la cohorte prospective NutriNet- Santé - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.429 
E. Chazelas 1, , B. Srour 1, E. Desmetz 1, E. Kesse-Guyot 1, C. Julia 1, 2, V. Deschamps 3, N. Druesne-Pecollo 1, P. Galan 1, S. Hercberg 1, 2, P. Latino-Martel 1, M. Deschasaux 1, M. Touvier 1
1 UMR U1153 Inserm, équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle EREN, centre de recherche en épidémiologie et biostatistiques Sorbonne Paris-Cité, U1125 Inra, Cnam, université Paris 13 
2 Département de santé publique, hôpital Avicenne 
3 Équipe de surveillance en épidémiologie nutritionnelle ESEN, santé publique France, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Épidémiologie.

Introduction et but de l’étude

Selon le Global Burden of Disease, la consommation de boissons sucrées a augmentée d’environ 40 % entre 1990 et 2016. Les boissons sucrées et édulcorées ont étés associées au risque de pathologies cardiométaboliques, mais concernant le lien direct avec le cancer, les données de la littérature sont encore limitées. Notre objectif était d’évaluer les associations entre la consommation de boissons sucrées et édulcorées et le risque de cancer.

Matériel et méthodes

Les analyses ont été effectuées sur 101 257 sujets adultes (âge moyen 42,2±14,4 ans ; temps de suivi moyen 5,1 ans) inclus dans la cohorte prospective NutriNet-Santé (2009–2017). La consommation de boissons sucrées et édulcorées a été évaluée grâce à des enregistrements de 24h répétés, élaborés afin de déterminer la consommation habituelle de 3300 items d’aliments et de boissons différents. Les associations entre la consommation de boissons sucrées et édulcorées et le risque de cancer (au global, sein, prostate et colorectal) ont été étudiées grâce à des modèles de Cox à risques proportionnels, ajustés sur les facteurs de confusion connus.

Résultats et analyse statistique

Une augmentation de 100mL de la consommation de boissons sucrées était significativement associée au risque de cancer au global (n=2193 cas ; HR=1,08, intervalle de confiance à 95 % : 1,04 à 1,12, p<.0001) et de cancer du sein (n=683 cas ; HR=1,11, intervalle de confiance à 95 % : 1,04 à 1,19, p<0,002). La consommation de boissons édulcorées n’était pas associée au risque de cancer. Les sous-analyses ont montré qu’une augmentation de 100mL de la consommation de jus de fruit 100 % pur jus était significativement associée au risque de cancer au global (HR=1,08, intervalle de confiance à 95 % : 1,02 à 1,15, p=0,01).

Conclusion

Dans cette étude prospective de grande échelle, une augmentation de 100mL de la consommation de boissons sucrées était associée à une augmentation significative du risque de cancer au global de 8 % et de cancer du sein de 11 %. Les jus de fruits 100 % pur jus étaient aussi associés à une augmentation de risque de cancer au global de 8 %. Étant donné la consommation importante de boissons sucrées dans les pays occidentaux, ces résultats suggèrent que ces dernières représentent un facteur de risque modifiable clé dans le cadre de la prévention des cancers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 108-109 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact des logos nutritionnels en face avant des emballages sur la sélection des tailles de portions : étude expérimentale
  • M. Egnell, E. Kesse-Guyot, P. Galan, M. Touvier, M. Rayner, J. Jewell, J. Breda, S. Hercberg, C. Julia
| Article suivant Article suivant
  • Risque et bénéfice nutritionnels associés à la consommation de viande rouge en France
  • J. De Oliveira Mota, P. Tounian, S. Guillou, F. Pierre, J.-M. Membré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.