S'abonner

Risque et bénéfice nutritionnels associés à la consommation de viande rouge en France - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.430 
J. De Oliveira Mota 1, , P. Tounian 2, S. Guillou 1, F. Pierre 3, J.-M. Membré 1
1 Secalim, Inra, Oniris, université Bretagne-Loire, Nantes 
2 Service de nutrition et gastroentérologie pédiatriques, hôpital Trousseau, Sorbonne Université, AP–HP, Paris 
3 Inra, ToxAlim, ENVT, INP-Purpan, UPS, université de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Épidémiologie.

Introduction et but de l’étude

La consommation de viande rouge pourrait s’avérer être un problème de santé publique, notamment en raison de son lien avec l’augmentation du risque de cancer colorectal. En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé et le World Cancer Research Fund ont classé la viande rouge comme étant probablement cancérogène pour l’homme (groupe 2A de l’OMS). Cependant, la viande représente la principale source de fer correctement biodisponible et participe de ce fait à la prévention de carence martiale. L’objectif de l’étude était de quantifier les risques et bénéfices nutritionnels associés à la consommation de viande rouge, puis de les exprimer en années de vie en bonne santé perdues ou gagnées (DALY), afin de pouvoir comparer l’impact des différents scénarii de consommation sur la santé.

Matériel et méthodes

Un modèle mathématique probabiliste a été développé, par classe d’âge et par genre, afin de quantifier le risque de cancer colorectal et le bénéfice lié à la réduction de la carence en fer entraînés par la consommation de viande rouge. Les effets de la variabilité due à l’hétérogénéité entre individus, et de l’incertitude, liée au manque de connaissance, sur les résultats du modèle ont également été caractérisés.

Résultats et analyse statistique

En utilisant ce modèle, le rapport risque/bénéfice associé à la consommation de viande rouge a été calculé pour différents scénarii de consommation.

Conclusion

Cette étude pourra aider à la prise de décision par les autorités et les consommateurs afin de déterminer la quantité optimale de viande rouge à consommer pour profiter des bénéfices tout en minimisant les risques. Plus généralement, les résultats de cette étude pourraient servir de base pour intégrer des risques ou bénéfices supplémentaires associés à la consommation de viande tels que les risques cardiovasculaires ou la limitation de la sarcopénie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 109 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Consommation de boissons sucrées et risque de cancer : résultats de la cohorte prospective NutriNet- Santé
  • E. Chazelas, B. Srour, E. Desmetz, E. Kesse-Guyot, C. Julia, V. Deschamps, N. Druesne-Pecollo, P. Galan, S. Hercberg, P. Latino-Martel, M. Deschasaux, M. Touvier
| Article suivant Article suivant
  • Apports en macro- et micronutriments et caractéristiques sociodémographiques et cliniques des consommateurs de produits laitiers chez les personnes âgées de la cohorte Trois-Cités-Bordeaux
  • H. Pellay, C. Helmer, C. Boyer, C. Marmonier, C. Samieri, C. Féart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.