S'abonner

Validation de l’outil EPA® chez les patients en phase palliative d’un cancer : résultats de l’étude ALIM-K - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.234 
G. Grodard 1, , V. Royer-Garabige 2, A. Anota 3, C. Bouleuc 4, R. Aubry 5
1 Diététique/CIC Inserm 1431, CHRU Besançon, Besançon 
2 Diététique et réadaptation fonctionnelle, institut Curie, Paris 
3 Unité de méthodologie et de qualité de vie en cancérologie, CHRU Besançon, Besançon cedex 
4 Département de soins de support, institut Curie, Paris 
5 Pôle autonomie handicap/CIC Inserm 1431 axe « éthique et progrès médical », CHRU Besançon, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

L’outil d’évaluation de la prise alimentaire EPA® est recommandé depuis 2012 en cancérologie[1, 2]. Mais, s’il est indiqué pour le dépistage précoce et systématique de la cachexie chez les patients ambulatoires et hospitalisés[3, 4], il n’existe pas de données démontrant son intérêt en soins palliatifs, qui plus est chez les personnes en phase avancée de cancer. Les résultats de l’étude ALIM-K (essai prospectif, multicentrique, contrôlé randomisé, évaluant l’efficacité de la nutrition parentérale sur la qualité de vie et la survie globale chez des patients en phase palliative d’un cancer [5]) permettent d’en discuter l’intérêt dans ces contextes.

Matériel et méthodes

ALIM-K incluait des patients dénutris. Une consultation diététique a été réalisée à l’inclusion. L’EPA® était recueillie en plus d’une évaluation des ingesta (rappel des 24h), des besoins énergétiques (Harris&Benedict) et protéiques (1,2g/kg/j). La passation d’un questionnaire alimentaire a permis de recueillir l’EPA® au cours du temps : entre j1 et j60 et j60 jusqu’au décès. Une analyse descriptive a été réalisée. La corrélation entre l’EPA® et la différence entre besoins énergétiques et apports réels ont été étudiées. Idem avec la différence entre besoins protidiques et apports réels. Ces analyses ont été complétées par un modèle de régression linéaire.

Résultats et analyse statistique

Au total, 111 patients ont été inclus sur une période de 5 ans dans 13 CHU et centres anticancéreux français. Parmi eux, 109 ont bénéficié d’une consultation diététique au début de l’étude (entre j-7 et j28). Les besoins énergétiques théoriques étaient en moyenne de 1864,4kcal/j (SD=326,5) et l’estimation quantitative des ingesta était en moyenne de 991,1kcal/j (SD=489,7). L’estimation des besoins protidiques était en moyenne de 71,3g/j (SD=17,76) et la part protéique des ingesta était en moyenne de 37,6g (SD=21,8). La corrélation entre EPA® et la différence entre besoins et apports énergétiques réels était de 0,56 (p<0,001). La corrélation entre EPA® et la différence entre besoins protidiques et apports réels étaient de 0,48 (p<0,001). Le modèle de régression a permis de valider l’outil.

Conclusion

L’outil EPA® est une méthode fiable d’identification de la sous-consommation alimentaire (en terme d’énergie globale et de protéines) chez les patients atteints d’un cancer en phase avancée. Cet outil a toute sa place dans la prise en soin nutritionnelle de ces malades.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 11 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’état nutritionnel chez les patients âgés atteints de cancer : une enquête transversale nationale (NutriAgeCancer)
  • E. Paillaud, D. Heitz, A.-L. Couderc, R. Boulahssass, Boulahssass, A. Chah Wakilian, F. Pamoukdjian, L. De Decker, S. Valero, A. Rouaud, A. Raynaud-Simon, C. Mertens, P. Caillet, V. Antoine, L. Cristol, I. Palayer, H. Solem Laviec
| Article suivant Article suivant
  • ABCB1 (P-glycoprotéine) contribue à la régulation de l’absorption et à l’efflux transintestinal de vitamine D
  • M. Margier, X. Collet, C. Le May, C. Desmarchelier, F. André, C. Lebrun, C. Defoort, A. Bluteau, P. Borel, A. Lespine, E. Reboul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.