S'abonner

Modélisation de l’impact du respect des repères alimentaires du HCSP sur les apports nutritionnels des adultes français - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.434 
M. Maillot 1, , N. Darmon 2
1 MS-Nutrition, Marseille 
2 Inra, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Épidémiologie.

Introduction et but de l’étude

Le HCSP a rendu le 16 février 2017 un avis relatif à la révision des repères alimentaires pour les adultes du futur Programme national nutrition santé 2017-2021. Par rapport aux repères actuellement en vigueur, on note :

– l’ajout de nouveaux repères (légumineuses, charcuteries, fruits à coques, céréales complètes) ;

– une précision des repères sur les matières grasses (distinction des huiles riches en ALA) et les viandes (distinction des viandes blanches et rouges) ;

– une diminution du repère pour les produits laitiers qui passent de 3 à 2 portions/j.

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact du respect des nouveaux repères HCSP sur la composition nutritionnelle des diètes, et de comparer cet impact selon que le repère pour les produits laitiers est fixé à 2 ou à 3 portions/j.

Matériel et méthodes

Les repères du HCSP ont été traduits en repères chiffrés (quantités minimales et/ou maximales recommandées, en grammes ou en nombre de portions/j). Pour chacune des diètes observées des 1863 adultes de l’étude (>18 ans) de l’enquête INCA2, l’approche de modélisation de diètes individuelles a été appliquée pour obtenir deux nouvelles diètes (iso-énergétiques avec l’observée) respectant les nouveaux repères du HCSP : la première avec 2 portions/j (modèle HCSP) et la seconde avec 3 portions/j (modèle HCSP3) de produits laitiers. La qualité nutritionnelle des diètes modélisées a été comparée à celle des diètes observées sur la base des teneurs nutritionnelles moyennes, d’indicateurs de qualité globale (Densité Énergétique-DE, Mean Adequacy Ratio-MAR, Mean Excess Ratio-MER) et du pourcentage d’inadéquation pour chaque nutriment (i.e., pourcentage de diètes ayant une teneur inférieure à la valeur nutritionnelle de référence, Besoin Nutritionnel Moyen ou Apport Satisfaisant).

Résultats et analyse statistique

Quel que soit le modèle, il a été possible de construire une diète modélisée respectant l’ensemble des repères pour 98 % des diètes. Par rapport aux diètes observées, les diètes HCSP et HCSP3 avaient une meilleure qualité nutritionnelle globale : baisse de la densité énergétique (183 ; 153 ; et 152kcal/100g pour observé, HCSP et HCSP3, respectivement), et du MER (18,1 ; 6,7 et 7,8 %/j), et hausse du MAR (de 84,4 ; 89,9 et 90,0 %/j). Les vitamines C, B9 et B6 étaient les nutriments les plus améliorés par les deux modèles. Pour la vitamine B2 et le calcium, le modèle HCSP dégradait la situation alors que le modèle HCSP3 l’améliorait (38 ; 46 et 26 % d’inadéquation pour la vitamine B2 et 51 ; 58 et 16 % pour le calcium). Les deux modèles augmentaient (i.e. dégradaient) le pourcentage d’inadéquation pour le zinc et l’iode, mais de façon plus modérée avec le HCSP3. Quel que soit le modèle, le pourcentage d’inadéquation restait très élevé (supérieur à 80 %) pour les fibres, les acides gras oméga-3 à longue chaine EPA+DHA et la vitamine D.

Conclusion

Le respect des repères HCSP améliore globalement la qualité nutritionnelle. Cette amélioration serait meilleure si les produits laitiers étaient portés à 3 portions/j.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 111 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Estimation des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires dans une population représentative de Casablanca
  • K. Mohtadi, R. Msaad, R. Essadik, H. Lebrazi, A. Kettani, H. Taki, R. Saile
| Article suivant Article suivant
  • Association prospective entre divers scores nutritionnels et les pathologies cardiovasculaires : l’adéquation au régime Méditerranéen est-elle davantage associée aux pathologies cardiovasculaires que l’adéquation aux recommandations nutritionnelles ?
  • A. Trébuchet, C. Julia, L. Fézeu, M. Touvier, D. Chaltiel, S. Hercberg, P. Galan, M. Adjibade, E. Kesse-Guyot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.