S'abonner

Vécu, ressenti et prise en charge des différentes intolérances alimentaires non-allergiques (gluten, lactose, FODMAP) en médecine générale. Une étude descriptive auprès de 188 médecins généralistes en Rhône-Alpes-Auvergne - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.437 
M. Cart-Tanneur 1, , P.-L. Braud 1, B. Prost 2
1 Faculté de médecine Lyon-Sud, université Claude-Bernard Lyon 1 
2 Hépato-gastroentérologie, centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Épidémiologie.

Introduction et but de l’étude

Alors que les médias et patients évoquent de plus en plus l’existence d’intolérances alimentaires non-allergiques (IANA) au gluten, lactose et FODMAP, il ne semble pas exister de recommandations claires facilement accessibles aux médecins généralistes (MG) pour prendre en charge ces patients. Le médecin traitant est pourtant souvent le premier médecin consulté et celui vers qui le patient revient une fois les explorations complémentaires digestives et allergologiques réalisées et négatives. Le but de l’étude était d’évaluer les comportements et le ressenti des médecins généralistes face aux patients se plaignant d’IANA au gluten, lactose et FODMAP.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle descriptive quantitative. Un questionnaire en ligne a été élaboré puis transmis via des listes de diffusion à plus de 500 médecins généralistes de la région Rhône-Alpes-Auvergne.

Résultats et analyse statistique

188 réponses ont été obtenues. 87 % des MG jugent leurs connaissances insuffisantes et presque 100 % sont intéressés par des formations sur le sujet. Dans la grande majorité des cas (78 %), ces problématiques sont abordées au cours d’une consultation pour un autre motif médical que l’IANA en elle-même. L’hypersensibilité au gluten est surtout évoquée par le patient (58 %) tandis que l’intolérance au lactose est souvent connue du MG (données de la littérature scientifique). Plus d’1/3 des MG n’ont jamais entendu parler des FODMAP.

Un tiers des praticiens estime que ces régimes sont potentiellement utiles mais presque 50 % estime qu’il s’agit aussi d’un effet de mode. La moitié des praticiens a déjà prescrit un régime d’éviction, principalement au lactose. Ce régime est cependant initié par le patient (sans avis médical au préalable) dans la majorité des cas, et dans 95 % des cas pour le gluten ce qui peut être préjudiciable pour le diagnostic de la maladie cœliaque.

Les MG déclarent globalement ne pas se sentir très à l’aise devant un patient évoquant une IANA en raison d’un manque de connaissances/formation pour la moitié d’entre eux, du poids des médias et de l’effet de mode pour 10 %, de la subjectivité des symptômes et/ou d’un profil psychologique particulier du patient pour 7 %. Les MG jugent la composante psychosomatique de ce type de plainte comme assez importante (note médiane de 6,5/10).

Conclusion

Les résultats mettent en avant le manque de connaissances sur le sujet par la grande majorité des MG interrogés. Ils déclarent en moyenne ne pas être à l’aise face à ces patients et intéressés par des informations scientifiques sur le sujet. L’intolérance au lactose est la plus connue et son éviction la plus prescrite. L’implication des médecins généralistes dans les IANA semble aussi compliquée par le poids des médias et l’effet de mode amenant souvent les patients à initier et gérer leur(s) régime(s) d’éviction seuls, parfois avant l’exclusion d’une pathologie organique sous-jacente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 112-113 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence des troubles du comportement alimentaire au cours de la période 2000-2018 : une revue systématique de la littérature
  • M. Galmiche, P. Déchelotte, G. Lambert, M.P. Tavolacci
| Article suivant Article suivant
  • Effet de l’alimentation maternelle sur le gain de poids au cours de la grossesse
  • F. Tebbani, H. Oulamara, A. Agli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.