S'abonner

Effet de l’alimentation maternelle sur le gain de poids au cours de la grossesse - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.438 
F. Tebbani , H. Oulamara, A. Agli
 Nutrition humaine, institut de nutrition de l’alimentation et des technologies agroalimentaires, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Épidémiologie.

Introduction et but de l’étude

Parmi les principaux déterminants du gain pondéral gestationnel se trouve la consommation alimentaire.

Évaluer les apports maternels en énergie et en nutriments des femmes de notre population à chaque trimestre de grossesse, de les comparer aux apports nutritionnels conseillés (ANC) et apprécier leur effet sur le gain pondéral gestationnel.

Matériel et méthodes

C’est une étude prospective et longitudinale d’une cohorte de 300 femmes enceintes âgées de 19 à 43 ans, réalisée durant toute la période de la grossesse aux centres de consultations et de suivi prénatales à Constantine (Algérie) du décembre 2013 au Juin 2016. L’estimation des apports en énergie, macro et micronutriments a été effectuée par un enregistrement alimentaire de trois jours et répétée à chaque trimestre de grossesse. La taille et le poids de départ et le poids en fin de grossesse ont été mesurés. Le gain pondéral total a été calculé. L’âge, la parité, le niveau d’instruction et le niveau de vie ont été recueillis. Les statistiques ont été effectuées en utilisant les logiciels StatviewTM et SPSS.

Résultats et analyse statistique

La majorité des femmes (75,0 %) ont un gain pondéral inadéquat en fin de grossesse (47,3 % de gain insuffisant et 27,7 % de gain excessif) et seulement 25,0 % d’entre elles ont un gain de poids normal. L’apport calorique, vitaminique et en minéraux des femmes ayant un gain pondéral insuffisant est inférieur à celui des femmes avec un gain normal et un gain excessif lors des trois trimestres de grossesse (p<0,0001). Également, pour toutes les catégories de gain pondéral, les apports moyens en énergie et en nutriments sont plus faibles au premier trimestre puis augmentent au deuxième trimestre et se stabilisent au troisième trimestre. Entre le premier et le troisième trimestre, 86 à 100 % des femmes ont des apports en vitamines (B9, A et D) et en minéraux (Ca, Fe, Mg et Zn) nettement inférieurs aux ANC.

Conclusion

Une surveillance de l’alimentation est un moyen efficace de lutter contre un gain de poids inadéquat (excessif ou insuffisant), soit en évitant son apparition, soit en limitant son aggravation [1, 2, 3].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 113 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vécu, ressenti et prise en charge des différentes intolérances alimentaires non-allergiques (gluten, lactose, FODMAP) en médecine générale. Une étude descriptive auprès de 188 médecins généralistes en Rhône-Alpes-Auvergne
  • M. Cart-Tanneur, P.-L. Braud, B. Prost
| Article suivant Article suivant
  • Inégalités de genre vis-à-vis de la consommation alimentaire dans un contexte de transition nutritionnelle en Afrique du Nord : ampleur et facteurs associés
  • M.M. Abassi, J. El Ati, S. Sassi, H. Ben Gharbia, F. Delpeuch, P. Traissac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.