S'abonner

Epidémiologie de la nutrition parentérale à domicile (NPD) chez l’adulte en France (étude préliminaire) - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.249 
D. Lescut 1, , F. Diebold 2, J. Gonneau-Lejeune 3, A. De Luca 4, C. Bouteloup 5, N. Danel 6, A. Léké 7, D. Barnoud 8, M.-F. Vaillant 9
1 Comité des délégués régionaux, SFNCM, Lille 
2 Délégué SFNCM, PACA, Fréjus-St Raphaël 
3 Déléguée SFNCM, St-Denis, Réunion 
4 Délégué SFNCM, région centre tours, Tours 
5 Délégué SFNCM, Auvergne, Clermont-Ferrand 
6 Délégué SFNCM, Nord-Pas de Calais, Lille 
7 Délégué SFNCM, Picardie, Amiens 
8 Délégué SFNCM, Rhône Alpes, Lyon 
9 Comité des délégués régionaux, SFNCM, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Épidémiologie.

Introduction et but de l’étude

Les données épidémiologiques concernant la NPD en France sont méconnues et peu précises. L’arrêté de 2014 [1] imposant une prestation pour toute NPD, avec plusieurs forfaits de prise en charge correspondant à des codes de la liste des produits et prestations (LPP), permet actuellement d’obtenir des données fiables.

Matériel et méthodes

Selon la méthode utilisée pour les données épidémiologiques de nutrition entérale à domicile (NED) [2] et à l’aide des codes de LPP et des données des affections de longue durée (ALD), il a été demandé aux directions régionales du service médical de l’assurance maladie (DRSM) de l’ensemble du territoire de communiquer :

– le nombre de nouveaux patients pris en charge en NPD en 2016 (ce qui a été rapporté à la population permet le calcul de l’incidence) ;

– le nombre total de patients pris en charge en NPD en 2016 (pour le calcul de la prévalence) ;

– de croiser ces résultats avec les fichiers d’ALD.

Les patients ont été regroupés en 3 tranches d’âge (15 à 39 ans, 40 à 65 ans et >65 ans) et en 5 catégories (cancérologie, neurologie, maladies intestinales chroniques inflammatoires (MICI), insuffisance d’organe, autres).

Résultats et analyse statistique

Cinq DRSM ont actuellement répondu (Auvergne–Rhöne Alpes, Centre, Hauts de France, Provence-Alpes-Côte d’Azur – Corse, Réunion) correspondant à une population totale de 14 577 618 personnes (Tableau 1).

Conclusion

Cette étude effectuée sur une population de près de 15 millions d’habitants de plus de 15 ans retrouve en 2016 une incidence annuelle moyenne de la NPD chez l’adulte de 25,8/100 000 habitants et une prévalence moyenne globale de 33,4/100 000 habitants. La prévalence moyenne de NPD>12 semaines est de 10,4/100 000 habitants. À partir de ces données, une estimation nationale de prévalence en France (59 millions habitants >15 ans) serait d’environ 19 700 patients adultes/an pris en charge en NPD dont 6100 pendant plus de 12 semaines. La cancérologie est la première des indications de NPD (85 %). Les MICI sont la seconde cause de NPD dans la tranche d’âge 15 à 39 ans (28 %). Alors que la NPD doit être réservée à l’insuffisance intestinale [1], ces données évoquent une vraisemblable utilisation excessive de la NPD au dépends de la NED notamment en cancérologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 18-19 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la gastrostomie sur la survie des patients atteints de la sclérose latérale amyotrophique (sla), en fonction de leur perte ponderale au cours du temps
  • M. Vergonjeanne, P. Fayemendy, B. Marin, M. Nicol, G. Lautrette, H. Sourisseau, P.M. Preux, J.C. Desport, P. Couratier, P. Jésus
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la fonction rénale chez les patients en nutrition parentérale pour insuffisance intestinale
  • M. Lauverjat, L. Dubourg, S. Ait, D. Barnoud, C. Bergoin, C. Peraldi, C. Chambrier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.