S'abonner

Lors du développement nutritionnel du syndrome métabolique, le métabolisme protéique est différemment affecté dans le foie et les muscles - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.253 
J.-F. Huneau , O.L. Mantha, V. Mathé, D. Hermier, N. Khodorova, F. Mariotti, H. Fouillet
 UMR PNCA, AgroParisTech, Inra, université Paris-Saclay, 75005, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Expérimental/mécanismes cellulaires et moléculaires.

Introduction et but de l’étude

On méconnait les altérations du métabolisme protéique tissulaire lors du développement nutritionnel du syndrome métabolique (SM), associant obésité et insulino-résistance. Dans cette étude, en exploitant la variabilité interindividuelle de réponse métabolique à un régime gras et sucré, nous avons exploré les liens entre niveaux d’altérations métaboliques et de protéosynthèses tissulaires.

Matériel et méthodes

Quarante-deux rats Wistar mâles, initialement de même poids, ont été nourris avec un régime riche en lipides et sucres (en % de l’énergie : 21 % protéines, 54 % lipides et 25 % glucides dont 14 % amidon et 11 % saccharose) pendant 4 mois puis euthanasiés pour mesurer leurs masses protéiques et taux de protéosynthèses tissulaires. Pour estimer le niveau d’altérations métaboliques, un score de SM a été calculé comme la moyenne des Zscores de ses différentes composantes (poids, adiposités corporelle et viscérale, HOMA-IR, triglycérides plasmatiques et hépatiques). Pour mesurer la synthèse protéique, après surcharge initiale, les rats ont été exposés au 2H2O dans l’eau de boisson pendant 2 j avant l’euthanasie, et les enrichissements en 2H ont été mesurés dans l’alanine libre et liée aux protéines tissulaires par GC-MS, pour calculer les taux relatifs (FSR) et absolus (ASR) de protéosynthèse. Les liens entre score de SM et taux tissulaires de protéosynthèse ont été analysés par régression linéaire.

Résultats et analyse statistique

Après 4 mois de régime d’induction, il y avait des rats minces sains, obèses sains et en SM (∼1/3 de la population pour chacun de ces 3 phénotypes globaux), et le score de SM était continu sur la population (de −1,3 à 1,6). Dans le foie, la synthèse de protéines constitutives et exportées augmentait avec le score de SM, comme attesté par ses associations positives avec l’ASR des protéines hépatiques (β=13,8±1,8) et l’ASR (β=17,1±6,3) et le FSR (β=0,074±0,025) des protéines plasmatiques. Les masses et ASR des protéines hépatiques étaient ainsi ∼40 % plus élevées chez les rats en SM que minces ou obèses sains. L’ASR des protéines rénales était aussi positivement associé au score de SM (β=3,7±0,8). Au contraire, les taux de protéosynthèse intestinaux et musculaires étaient peu ou pas associés au score de SM, avec aucune association pour l’intestin, le cœur et le muscle tibialis et uniquement de faibles associations positives avec l’ASR (β=0,66±0,24) et le FSR (β=0,004±0,002) pour le muscle gastrocnémien.

Conclusion

Les protéosynthèses hépatiques et rénales, mais pas musculaires ni intestinales, augmentent avec le score de SM, sous l’effet des altérations métaboliques et non de l’obésité. Ces différences pourraient s’expliquer par l’entrée de certains tissus en résistance anabolique : l’anabolisme protéique pourrait être d’abord stimulé dans tous les tissus lors de la phase précoce de développement de l’obésité et du SM, qui s’accompagne d’un gain de masses grasse et maigre, avant que l’insulino-résistance ne le limite dans certains tissus. Nous serions ici, à 4 mois d’induction, dans une phase intermédiaire du développement du SM où l’anabolisme protéique pourrait être toujours stimulé dans le foie mais plus dans les muscles et l’intestin, qui entreraient les premiers dans une phase de résistance anabolique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 20-21 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de la modulation de la digestibilité de l’amidon sur la variabilité glycémique chez les diabétiques de type 2
  • A.-E. Breyton, A. Goux, S. Lambert-Porcheron, A. Meynier, M. Sothier, L. Van Den Berghe, S. Normand, E. Disse, M. Laville, S. Vinoy, J.-A. Nazare
| Article suivant Article suivant
  • La chirurgie bariatrique affecte les besoins en protéines liés à l’obésité
  • C. Guillet, A. Masgrau, A. Mishellany-Dutour, A. Blot, B. Pereira, K. Slim, M. Robert, E. Disse, N. Feugier, P. Leruyet, C. Louvet, M. Miolanne, N. Farigon, J. Goudable, M. Laville, Y. Boirie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.