S'abonner

Allaitement dans la première année de vie et trajectoires d’infections et de symptômes allergiques dans la cohorte mère-enfant EDEN - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.260 
C. Davisse-Paturet 1, B. Heude 1, A. Forhan 1, M.-A. Charles 1, B. de Lauzon-Guillain 2,
1 UMR Inserm-Cress 1153, équipe 6 
2 Équipe 6, U1125 Inra, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Epidémiologie.

Introduction et but de l’étude

Le lait maternel véhicule des éléments du système immunitaire maternel au nourrisson, permettant à celui-ci de développer le sien, encore immature. L’objectif de ce travail était d’étudier les liens entre l’allaitement et les trajectoires d’infections jusqu’à 2 ans (rhumes–rhinopharyngites, diarrhées, otites, bronchites–bronchiolites) d’une part, et les trajectoires de symptômes allergiques jusqu’à 8 ans (sifflements, éruptions cutanées, crises d’asthme) d’autre part.

Matériel et méthodes

Les données de ce travail ont été extraites de la cohorte mère-enfant EDEN. L’allaitement, collecté à la maternité, 4 mois, 8 mois, 12 mois et 2 ans, a été traité de deux façons différentes :

– l’enfant a reçu du lait maternel (oui vs non) ;

– durée d’allaitement (moins d’1 mois, [1–4 mois], 4 mois ou plus).

Les trajectoires de rhumes–rhinopharyngites et de diarrhées ont été modélisées de 4 à 12 mois, celles d’otites et de bronchites–bronchiolites de 4 mois à 2 ans, celles de sifflements et d’éruptions cutanées ont été modélisées de 8 mois à 8 ans et celles d’asthme de 2 ans à 8 ans, à partir des auto-questionnaires parentaux posés à 4 mois, 8 mois, 12 mois, 2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans et 8 ans. Les associations entre l’allaitement et les trajectoires d’infections et de symptômes allergiques ont été étudiées à l’aide de régressions logistiques multinomiales ajustées notamment sur la parité, l’âge d’entrée en garde collective, le sexe, l’âge gestationnel, le mode d’accouchement et les antécédents familiaux d’allergie (parents et fratrie), ainsi que sur des variables sociodémographiques de la famille (centre, niveau d’étude maternel, revenus…). Les enfants ayant moins de deux points de suivi pour un des symptômes considérés ou des données manquantes sur une des variables d’ajustement ont été exclus des analyses. Les analyses ont été menées en considérant d’une part les infections (n=1603) et d’autre part les symptômes allergiques (n=1377) jusqu’à 8 ans.

Résultats et analyse statistique

Concernant les infections jusqu’à 2 ans, les enfants n’ayant jamais été allaités avaient un risque plus élevé d’avoir des diarrhées dans les premiers mois de vie que ceux qui avaient été allaités. Par rapport aux enfants allaités au moins 4 mois, les enfants non allaités ou allaités moins de 4 mois étaient plus à risque d’avoir des diarrhées dans les premiers mois de vie avec une relation dose-effet inverse selon la durée d’allaitement. Aucune association n’a été retrouvée entre l’allaitement et les autres infections étudiées (rhumes–rhinopharyngites, otites et bronchites–bronchiolites), que l’allaitement soit considéré comme une variable binaire ou classé selon sa durée.

Concernant les symptômes allergiques jusqu’à 8 ans, aucune association n’a été retrouvée entre l’allaitement et les trajectoires de symptômes allergiques dans l’enfance, même après stratification sur les antécédents familiaux d’allergie.

Conclusion

Dans la cohorte mère-enfant EDEN, un rôle protecteur de l’allaitement maternel vis-à-vis des diarrhées dans les premiers mois de vie a été suggéré mais pas vis-à-vis des autres infections infantiles considérées ou des symptômes allergiques dans l’enfance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 24-25 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Inégalités sociales dans la supplémentation prénatale en acide folique : résultats de la cohorte de naissance ELFE
  • A. Camier, M. Kadawathagedara, S. Lioret, C. Bois, M. Cheminat, M.-N. Dufourg, M.A. Charles, B. de Lauzon-Guillain
| Article suivant Article suivant
  • L’abondance naturelle en 15 N dans les cheveux est un marqueur d’exposition alimentaire et de malnutrition aiguë chez l’enfant en bas âge
  • T. Dailey-Chwalibóg, H. Fouillet, F. Mariotti, V. Mathé, N. Khodorova, B. Guesdon, J.-F. Huneau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.