S'abonner

L’abondance naturelle en 15 N dans les cheveux est un marqueur d’exposition alimentaire et de malnutrition aiguë chez l’enfant en bas âge - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.261 
T. Dailey-Chwalibóg 1, 2, , H. Fouillet 1, F. Mariotti 1, V. Mathé 1, N. Khodorova 1, B. Guesdon 2, J.-F. Huneau 1
1 UMR PNCA, AgroParisTech, Inra, université Paris-Saclay, 75005 
2 Action contre la faim (ACF), Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Épidémiologie.

Introduction et but de l’étude

L’enrichissement naturel en 15N (δ15N) des cheveux est un marqueur reconnu d’exposition alimentaire aux protéines d’origine animale, mais plusieurs études suggèrent qu’il augmente aussi lors d’épisodes de dénutrition. Ce travail visait à évaluer les liens entre δ15N des cheveux, exposition alimentaire et statut nutritionnel chez de jeunes enfants.

Matériel et méthodes

L’étude a pris appui sur une enquête transversale plus large menée par ACF sur un échantillon de 657 enfants représentatif de la population d’enfants de 6 à 60 mois vivant dans le district de Cox's Bazar, au Bangladesh. Le poids, la taille et le périmètre médio-brachial (PMB) ont été mesurés et utilisés pour objectiver la présence d’une malnutrition aiguë (z-score du PMB ou de l’indice poids-pour-taille) ou chronique (z-score de l’indice taille-pour-âge). La présence de signes cliniques d’émaciation a été recherchée et les mères ont été interrogées sur l’évolution du poids, de la consommation alimentaire et sur la fréquence des diarrhées et vomissements au cours des 15 derniers jours. L’alimentation des enfants (allaitement et diversité alimentaire sur 7 points) a été caractérisée. Sur 329 enfants aléatoirement sélectionnés dans l’échantillon initial (fraction d’échantillonnage de 50 %), 254 présentaient des cheveux qui ont été prélevés pour mesurer le δ15N de la section de 1cm la plus proche du scalp par spectrométrie de masse à ratio isotopique.

Résultats et analyse statistique

Parmi ces 254 enfants (34±15 mois), 32,5 % étaient allaités partiellement ou totalement, 21 % présentaient une malnutrition aiguë (7,5 % sévère et 13,5 % modérée) et 38 % une malnutrition chronique (11 % sévère et 27 % modérée). Le δ15N des cheveux (8,74±1,23‰) était négativement associé à l’âge (7,70+4,49×exp(−0,05×âge), p<0,0001). Après ajustement pour l’âge, le δ15N était plus élevé chez les enfants allaités que non allaités (δ15N=9,85‰ vs 8,18‰). Le score de diversité alimentaire reflétant le niveau de diversification était négativement associé au δ15N chez les enfants allaités (β=−0,22‰, p<0,01), mais pas non allaités.

Le δ15N tendait à être plus élevé chez les enfants présentant une malnutrition aiguë (δ15N=8,97 vs 8,65, p=0,1) ou ceux présentant des signes cliniques d’émaciation (δ15N=8,98 vs 8,64, p=0,07) par rapport aux enfants sans malnutrition aiguë ou émaciation, respectivement. Le δ15N était également associé positivement à la diminution de la consommation alimentaire, à la perte de poids, à la fréquence des diarrhées et des vomissements rapportées par les mères. La présence d’une malnutrition chronique n’était pas associée à une modification du δ15N.

Conclusion

L’âge et l’allaitement sont les principaux facteurs explicatifs du δ15N des cheveux chez l’enfant de 6 à 60 mois. Dans une moindre mesure, le δ15N est affecté par la présence d’une malnutrition aiguë objectivée par des critères anthropométrique ou cliniques et/ou des facteurs pouvant conduire à une malnutrition aiguë. Ces données suggèrent que le δ15N des cheveux est un marqueur d’exposition alimentaire et de statut nutritionnel chez l’enfant en bas âge, et appellent des études complémentaires avec suivi longitudinal des enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 25 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allaitement dans la première année de vie et trajectoires d’infections et de symptômes allergiques dans la cohorte mère-enfant EDEN
  • C. Davisse-Paturet, B. Heude, A. Forhan, M.-A. Charles, B. de Lauzon-Guillain
| Article suivant Article suivant
  • Lors de la prise en charge nutritionnelle de la malnutrition aiguë sévère chez l’enfant en bas âge, l’évolution de l’abondance naturelle en 15 N le long des cheveux signe l’historique des gains anthropométriques
  • T. Dailey-Chwalibóg, J.-F. Huneau, F. Mariotti, V. Mathé, N. Khodorova, B. Guesdon, H. Fouillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.