S'abonner

Hydratation et nutrition entérale à domicile - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.273 
P. Fayemendy 1, 2, , D. Barnoud 3, S. Schneider 4, B. Morin-Boulogne 2, P. Jésus 1, 2, J.C. Desport 1, 2

Comité de Nutrition à domicile de la SFNCM

1 Inserm UMR 1094, faculté de médecine 
2 Unité transversale de nutrition, CHU de Limoges, Limoges 
3 Nutrition clinique intensive, hospices civils de Lyon, Lyon 
4 Unité de support nutritionnel, CHU de Nice, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

Il existe peu de données sur l’hydratation lors de la nutrition entérale à domicile (NEAD). Une enquête francophone d’opinion était réalisée, dont l’objectif était de faire le point sur les pratiques d’hydratation complémentaire en NEAD.

Matériel et méthodes

Cette enquête menée par la SFNCM s’adressait aux professionnels de santé impliqués dans la NEAD. Le questionnaire en ligne administré en avril et mai 2018 recueillait des données générales, de prescription, d’apports et de modalités d’hydratation. L’analyse statistique utilisait les tests du Chi2 et de Fisher. Le seuil de significativité était fixé à p<0,05.

Résultats et analyse statistique

Un total de 295 professionnels répondaient. Au total, 91,2 % étaient français, 4,7 % belges et 2,1 % suisses. D’ailleurs, 62,7 % exerçaient en établissement de santé (ES) et 37,3 % intervenaient au domicile. 63,7 % des répondants étaient diététiciens et 29,8 % médecins. La file active médiane des patients suivis était de 40 (minimum=1 ; maximum=600). Les répondants déclaraient être confrontés fréquemment (44,3 %) ou toujours (8,3 %) à des difficultés d’hydratation, quelle que soit la profession, le lieu d’exercice ou l’activité. Pour 76,6 % des répondants, les consignes d’hydratation relevaient d’une prescription médicale ou d’un conseil diététique. Le conseil diététique était plus souvent cité par les diététiciens (p=0,0001). D’après les répondants, une hydratation et le volume hydrique à administrer étaient systématiquement prescrits dans respectivement 54,3 % et 40,5 % des cas. Le type d’eau et le changement des dispositifs d’hydratation n’étaient jamais prescrits dans respectivement 59,1 % et 56,1 % des cas. Les répondants déclaraient tenir compte des prises hydriques per os (93,1 %), de la situation clinique (86,6 %) et du volume de mélange nutritif (80,8 %) pour déterminer le volume hydrique à administrer. L’état d’hydratation clinique était plus souvent cité par les médecins (94,3 % vs 73,1 % des diététiciens, p<0,001) comme paramètre de surveillance de l’adéquation des apports. La surveillance du transit était plus fréquemment citée par les diététiciens (76,9 % vs 51,1 % des médecins, p<0,001) et le personnel des ES (70,6 % vs 46,7 % des intervenants au domicile, p<0,001). La majorité des répondants déclarait utiliser de l’eau du robinet ou en bouteille. Un total de 61,6 % disait ne jamais supplémenter en sel lors de la NEAD exclusive. Au total, 90,0 % des répondants déclaraient utiliser les poches à eau et 84,9 % les seringues pour hydrater. Près d’un quart des répondants (27,0 % pour les seringues et 23,4 % pour les poches) disait ne pas connaître la fréquence de changement des dispositifs, cette méconnaissance touchant plus souvent les médecins et le personnel d’ES (p<0,001). Le recours au régulateur de débit électrique était fréquemment cité, le plus souvent de façon concomitante à l’administration du mélange nutritif. Les répondants étaient demandeurs d’une amélioration des prescriptions d’hydratation et de référentiels synthétiques à ce propos.

Conclusion

Les pratiques d’hydratation en NEAD sont disparates, et les problèmes fréquents. Les référentiels sont peu connus, dispersés, parfois non concordants. La création d’un document support unique et consensuel d’aide aux pratiques pourrait être utile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 31 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse de la composition corporelle sur coupe scannographique transversale passant par la 3e vertèbre lombaire (L3) en réanimation : impact pronostique, reproductibilité interobservateur, et prévalence de la sarcopénie
  • E. Jali, A. Mulliez, L. Lacaze, E. Lascouts, N. Rotovnik Kozjek, A.-M. Makhlouf, I. Ceniceros Rozalen, J.-C. Preiser, Z. Krznaric, K. Kupczyk, N. Cano, C. Pichard, R. Thibault, Phase angle project investigators
| Article suivant Article suivant
  • Métabolomique, métabolome alimentaire et déclin cognitif du sujet âgé
  • S. Lefevre-Arbogast, D. Low-Yanwen, B.P. Hejblum, C. Helmer, P. Micheau, C. Proust-Lima, S. Thuret, C. Manach, C. Samieri, Consortium européen D-CogPlast (JPI HDHL)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.