S'abonner

Impact de l’acide trans-palmitoléique alimentaire sur les composantes du syndrome métabolique : étude chez la souris C57BL/6N - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.279 
E.J. Guillocheau 1, 2, , G. Drouin 1, C. Penhoat 1, G. Ghukasyan 3, A. Fautrel 3, M. Marty 4, V. Quillien 4, D. Catheline 1, P. Legrand 1, V. Rioux 1
1 Laboratoire de biochimie-nutrition humaine, Agrocampus-Ouest, Rennes 
2 Direction des affaires scientifiques et techniques, centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL), Paris 
3 Plate-forme H2P2, université de Rennes 1 
4 Centre Eugène-Marquis, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Expérimental/mécanismes cellulaires et moléculaires.

Introduction et but de l’étude

Plusieurs études épidémiologiques ont associé l’acide trans-palmitoléique (C16 :1 n-7 trans, TPA) à un moindre risque de syndrome métabolique : plus ses taux circulants sont importants, moins le risque de syndrome métabolique est élevé. Le TPA est retrouvé dans la matière grasse du lait (0,04 % des acides gras totaux), en tant qu’acide gras trans naturel : ces résultats épidémiologiques font donc écho à la relation inverse entre consommation de produits laitiers et risque de syndrome métabolique. Toutefois, aucune étude de supplémentation en TPA n’a permis à ce jour de vérifier ses bénéfices vis-à-vis du syndrome métabolique : en effet, de telles quantités de TPA, conjuguées à une haute pureté (>95 %), ne sont pas disponibles commercialement. Cette étude se propose donc de vérifier pour la première fois si le TPA, dans un contexte de syndrome métabolique, possède des bénéfices, tout en montrant que l’obtention chimique de quantités adéquates de TPA en grande pureté est possible.

Matériel et méthodes

Le TPA a été obtenu par synthèse chimique, à partir de son isomère de configuration, l’acide cis-palmitoléique. Une étape d’isomérisation, puis de purification ont été nécessaires, pour obtenir 70g de TPA à 99 % de pureté sous forme d’ester éthylique, convenable à la supplémentation. Des souris C57BL/6N ont été nourries à 6 semaines d’âge avec un régime riche en sucres et en graisses pendant 7 semaines, et supplémentées pendant toute la durée soit en TPA (4 % de l’énergie totale), soit en acide palmitique (4 % de l’énergie totale, contrôle positif). Un contrôle négatif (chow) a également été utilisé. En fin d’expérimentation, les tissus adipeux viscéral (TAV) et sous-cutané (TASC) ont été prélevés, pesés, et des coupes histologiques ont été réalisées. Le plasma a également été recueilli, et les paramètres métaboliques (insuline, glucose, leptine, résistine, cholestérol total, cholestérol-HDL, triglycérides) ont été déterminés. Une analyse de variance a été effectuée pour analyser les données.

Résultats et analyse statistique

La supplémentation en TPA réduit les poids du TAV et du TASC de manière significative par rapport au contrôle positif. Les diamètres des adipocytes du TAV et du TASC sont également significativement plus petits par rapport au contrôle positif. De manière concordante, les taux plasmatiques de leptine et de résistine sont significativement plus bas chez les souris supplémentées en TPA par rapport au contrôle positif.

Conclusion

Notre étude montre, pour la première fois, le bénéfice d’une supplémentation en TPA dans un contexte de mise en place du syndrome métabolique, par le biais d’une action sur les tissus adipeux. Plus généralement, cet acide gras trans naturel pourrait en partie expliquer l’effet protecteur des produits laitiers sur le risque de syndrome métabolique. D’autres analyses sont en cours pour déterminer les mécanismes d’action précis du TPA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 34-35 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contrôle de l’adipogénèse par les métabolites des acides gras
  • C. Colson, E.-Z. Amri
| Article suivant Article suivant
  • Impact de lipides bioactifs, les FAHFAs, sur les désordres métaboliques associés à l’obésité
  • M. Benlebna, L. Balas, B. Bonafos, L. Pessemesse, G. Fouret, S. Gaillet, T. Durand, C. Coudray, F. Casas, C. Feillet-Coudray

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.