S'abonner

Impact de lipides bioactifs, les FAHFAs, sur les désordres métaboliques associés à l’obésité - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.280 
M. Benlebna 1, , L. Balas 2, B. Bonafos 1, L. Pessemesse 1, G. Fouret 1, S. Gaillet 1, T. Durand 2, C. Coudray 1, F. Casas 1, C. Feillet-Coudray 1
1 UMR 0866 DMEM, Inra 
2 IBMM, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Expérimental/mécanismes cellulaires et moléculaires.

Introduction et but de l’étude

Les esters d’acides gras hydroxylés (FAHFAs) sont une nouvelle classe de lipides endogènes récemment découverts par l’équipe du Pr Kahn [1], laquelle a pu montrer certains effets métaboliques et anti-inflammatoires de ces lipides. Les données d’une étude préliminaire in vitro réalisée dans notre laboratoire indiquent que ces FAHFAs modulent le fonctionnement de l’activité mitochondriale dans des myoblastes murins C2C12. L’objectif de notre étude est d’explorer, pour la première fois, in vivo l’impact des FAHFAs sur le phénotype musculaire et sur l’activité mitochondriale de souris contrôles ou de souris nourries avec un régime obésogène.

Matériel et méthodes

Des souris mâles C57Bl6 âgées de 1 mois (n=10 par groupe) ont été réparties dans deux lots de 30 souris chacun. Un lot a reçu un régime témoin et l’autre lot un régime obésogène. Deux groupes de chaque lot ont été traités avec le 9-OAHPA ou le 9-PAHPA (15mg/kg de poids pondéral de souris) durant les 12 semaines de régimes. Le poids des souris, la composition corporelle et la dépense énergétique ont été évalués au long de l’étude, ainsi que différents paramètres de l’insulino-résistance, du métabolisme lipidique, de l’activité mitochondriale et du stress oxydant.

Résultats et analyse statistique

Nos premiers résultats montrent que le 9-PAHPA diminue la prise de poids et la masse maigre des souris contrôles alors que le 9-OAHPA les augmente. Chez les souris sous régime obésogène, la prise de poids et de masse grasse augmente mais sans effet des FAHFAs. De plus, les FAHFAs modifient la consommation d’O2 et le RER (rapport d’échange respiratoire VCO2/VO2) chez les souris contrôles et obèses, mais différemment selon le FAHFAs considéré. Enfin, le régime obésogène diminue la sensibilité à l’insuline, alors que les FAHFAs l’augmentent aussi bien chez les souris contrôles que chez les souris obèses. Par contre, alors que le régime obésogène diminue la tolérance au glucose, les FAHFAs sont sans effet.

Conclusion

Dans l’ensemble, ces travaux indiquent que les FAHFAs modulent différents paramètres métaboliques, de façon différentielle selon le régime alimentaire (contrôle ou obésogène) et la nature du FAHFA (9-OAHPA ou 9-PAHPA).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 35 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’acide trans-palmitoléique alimentaire sur les composantes du syndrome métabolique : étude chez la souris C57BL/6N
  • E.J. Guillocheau, G. Drouin, C. Penhoat, G. Ghukasyan, A. Fautrel, M. Marty, V. Quillien, D. Catheline, P. Legrand, V. Rioux
| Article suivant Article suivant
  • Influence de l’auto-immunité dans la résistance au modèle murin d’induction d’une obésité par une diète riche en lipides
  • R. Legrand, S. Azhar, C. Deroissart, M.-A. Le Solliec, M. Dominique, F. Léon, J.-C. do Rego, N. Lucas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.