S'abonner

Altération du maintien de la masse musculaire et effets immuno-métaboliques induits par un traitement long avec un ligand activateur de PPAR? - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.294 
I. Mothe-Satney 1, V. Guidal 2, D. Lepousé 3, S. Le Garf 4, J. Murdaca 1, B. Sibille 1, J. Neels 1, A.-S. Rousseau 1, 5,
1 UMR/Inserm 1065/C3M 
2 Université Côte d’Azur 
3 Université Nice Côte d’Azur 
4 UMR/Inserm1065/C3M, Université Côte d’Azur 
5 UMR/Inserm 1065/C3M, Université Nice Côte d’Azur, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Expérimental/mécanismes cellulaires et moléculaires.

Introduction et but de l’étude

Les ligands activateurs du peroxisome Proliferator activated receptor beta (PPARβ) sont considérés comme des thérapies potentielles du diabète de type 2 du fait de leurs effets « exercice-mimétiques » favorisant la flexibilité du métabolisme vers l’oxydation des acides gras et de leurs effets « anti-inflammatoires ». Toutefois, les effets musculaires et immunitaires en réponse à un traitement long (supérieur à 2semaines), ainsi que leurs capacités à « mimer » les effets de l’entraînement physique ne sont pas connus. Le but de l’étude a été d’étudier ces effets.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé un protocole de traitement de 6semaines avec un agoniste de PPARβ (GW0742, n=12) ou son véhicule (DMSO, n=12) administrés dans la nourriture, chez des souris C57Bl/6J. La moitié des souris était entraînée sur tapis roulant. Des analyses par qPCR, western-blots et cytométrie (FACS) ont été réalisées sur le muscle, les organes lymphoïdes et le sang.

Résultats et analyse statistique

Une Anova à deux facteurs (entraînement, traitement) ou des tests non paramétriques (Kruskall-Wallis) ont été réalisés. L’expression de CPT1a, principal gène-cible de PPARβ, est augmentée significativement dans le muscle squelettique, les organes lymphoïdes secondaires et le sang. Indépendamment des effets de l’entraînement, le traitement avec le GW0742 diminue d’environ 40 % la masse du tissu adipeux viscéral (p<0,005) mais aussi de 20 % celle du vastus lateralis (p<0,05). La force musculaire maximale (grip-test) est également significativement diminuée (p<0,0005). Ces derniers effets, potentiellement indésirables, nous amènent à rechercher les mécanismes moléculaires sous-jacents. Nos résultats dans le muscle vastus lateralis montrent une altération de la synthèse protéique en réponse au traitement GW0742 caractérisée par une diminution significative de la quantité de protéines substrats de mTOR (S6 et 4EBP1). De plus, la régulation négative de l’activité de mTOR semble être favorisée (augmentation de la phosphorylation de l’AMPK, diminution d’Akt). Le système ubiquitine-protéasome (dégradation protéique) ne semble pas être affecté de manière significative. En revanche, l’expression des gènes impliqués dans la régulation de l’autophagie (BNIP-3, LC3, Gabarap) et de l’apoptose (Bax, Bcl2) est diminuée (p<0,005). Un changement de profil des cellules T matures (CD4+, CD8+, αβ et ɣδT) n’est pas détectable dans le sang. Le pourcentage de cellules T régulatrices est augmenté significativement avec l’entraînement. Toutefois, seul le traitement GW0742 chez les souris entraînées augmente de manière significative le pourcentage de cellules Foxp3+.

Conclusion

Pris dans leur globalité, nos résultats semblent montrer des effets potentiellement délétères du traitement GW0742 chez la souris normo-pondérée, affectant sa composition corporelle et sa capacité immuno-régulatrice. Mieux caractériser les mécanismes impliqués est nécessaire car les répercussions physiopathologiques des effets du GW0742 à long terme pourraient être importantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 42 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La composition corporelle prédit la vitesse de course chez plus de 3000 coureurs à pied
  • J. Mareschal, F. Herrmann, C. Graf, V. Karsegard, N. Achamrah, M. Delsoglio, M. Schindler, C. Pichard, L. Genton
| Article suivant Article suivant
  • Cancer du sein métastatique et masse musculaire : rôle de l’activité physique dans la prévention de la sarcopénie et des toxicités
  • L. Delrieu, A. Martin, B. Fervers, M. Morelle, O. Febvey-Combes, O. Pérol, D. Freyssenet, P. Bachmann, O. Trédan, F. Pilleul, M. Touillaud, V. Pialoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.