S'abonner

Le changement d’offre du petit déjeuner améliore la satisfaction du patient - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.298 
C. Meyer 1, , L. Joly 1, A. Gaude 2, S. Langlais 2, C. Lirot 2, E. Fontaine 1, 2
1 Comité de liaison alimentation nutrition 
2 Équipe mobile de pesage, CHU de Grenoble-Alpes, Grenoble cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

Le petit déjeuner semble être un repas particulièrement bien consommé à l’hôpital. En 2010, l’audit conduit dans notre établissement le confirmait : 79 % des patients interrogés consommaient entièrement leur petit déjeuner. Néanmoins en 2008, les quantités servies à ce repas étaient jugées insuffisantes par 18 % des patients, et près de 80 % d’entre eux suggéraient la présence d’une composante supplémentaire. Ces constats ont mis en évidence le besoin d’améliorer ce repas, dans un contexte connu de difficultés de couverture du besoin nutritionnel des patients hospitalisés.

Matériel et méthodes

L’offre alimentaire du petit déjeuner a été améliorée en janvier 2015 avec l’ajout d’un yaourt au lait entier et d’un jus de fruits amenant les apports de ce repas à 500kcal et 10g de protéines. Une campagne d’information pour les patients a été mise en œuvre conjointement : les correspondants CLAN ont été informés et une affiche a été distribuée dans tous les services de soins pour mise en place dans chaque chambre. En 2018, un nouvel audit a été réalisé par CLAN afin d’évaluer l’impact des actions réalisées sur l’information du patient de la nouvelle offre ainsi que sa satisfaction, et de dégager de nouvelles pistes d’amélioration. Les patients ont été interrogés à l’aide d’un questionnaire entre janvier et mai 2018.

Résultats et analyse statistique

Au total, 93 % des patients interrogés consomment leur petit déjeuner (n=319) (Tableau 1). Au total, 90 % des patients jugent les quantités satisfaisantes en 2018 contre 76 % en 2008 (différence significative, p<0,001, test du Chi2). L’affiche est présente dans seulement 31 % des chambres, et est citée à 8 % comme mode d’information de l’offre du petit déjeuner. Le vecteur principal de l’information reste le personnel soignant (cité par 77 % des patients interrogés sur la question).

Conclusion

L’amélioration de la satisfaction des patients concernant le petit déjeuner semble concorder d’une part avec l’offre d’un petit déjeuner complet et d’autre part, avec la campagne d’information mise en œuvre. L’information du patient sur cette nouvelle offre reste cependant perfectible (diffusion de l’information sur TV, nouvelle campagne de sensibilisation et formation du personnel). Des actions sont également à envisager du côté de la gestion des stocks des produits de petit déjeuner (ruptures rencontrées). Enfin, ajouter de nouveaux aliments à haute densité énergétique (aliments cités par les patients) reste une piste à explorer pour améliorer encore les apports caloriques et protéiques des patients hospitalisés. On peut regretter l’impossibilité de comparer les apports nutritionnels du petit déjeuner entre 2008 et 2018, ces données n’ayant pas été recueillies au départ. Une étude de ce type semblerait intéressante à mener dans le cadre d’une nouvelle amélioration de l’offre du petit déjeuner.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 44 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nutrition entérale : Une bonne transition a la norme enfit ?
  • C. Chabut, R. Gervais, G. Foy, X. Deviot
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de la dénutrition en consultation plaies et cicatrisation au CHU de Montpellier
  • C. Gourc, L. Teot, S. Pujol, UTN Consultation plaies et cicatrisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.