S'abonner

Évaluation de la consommation des plateaux repas et de la couverture des objectifs caloriques et protidiques au sein de plusieurs unités du CHU de Strasbourg - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.303 
E. Merkt , L. Parizet, A. Botz, E. Riehl, S. Dekaj, L. Trasrieux, A. Pradignac
 CLAN, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

L’hôpital est un lieu où malheureusement les patients se dénutrissent. Cela est peut-être dû aux pathologies sous-jacentes mais également à une offre de restauration qui est peut-être inadaptée et souvent décriée par les patients hospitalisés. Le but de cette étude a été d’évaluer si les plateaux repas proposés aux patients permettent de couvrir les objectifs d’apports caloriques et protidiques.

Matériel et méthodes

Nous avons recueilli de façon prospective 1680 fiches patients–repas concernant les 56 plats proposés dans le cadre du menu normal salé. Pour chaque plat, nous avons évalué la quantité consommée à l’aide d’une échelle analogique visuelle en 10 points. Les consommations caloriques et protidiques de chaque plateau repas et au sein d’une journée complète ont pu ainsi être calculées et comparées aux objectifs caloriques et protidiques fixés par le CLAN (respectivement 960kcal et 36g de protéine par plateau repas). Cette étude a été menée dans différentes UF de notre CHU (pneumologie, cardiologie, médecine et ophtalmologie) pour tenir compte d’une certaine diversité de pathologies rencontrées chez les patients hospitalisés. Nous nous sommes limités à l’analyse de couverture des objectifs caloriques et protidiques, les besoins énergétiques ne pouvant être calculés. Les comparaisons de moyennes ont été réalisées à l’aide du test t ou de l’Anova selon les cas.

Résultats et analyse statistique

D’une manière générale, les femmes hospitalisées présentent des consommations caloriques et protidiques plus faibles que celles des hommes (respectivement 630±291 vs 706±308kcal p<0,05 et 28±14 vs 73±32g de protéines p<0,05), avec pour corollaire une moins bonne couverture des objectifs caloriques (65 % p<0,05) ou protéiques (79 % p<0,05) que leurs congénères masculins. Quand on s’intéresse aux secteurs de soins, c’est en pneumologie que les pourcentages de couverture caloriques et protidiques sont les plus faibles (66 %±32 et 79 %±42 p<0,001). Lorsqu’on conjugue les deux états, on retrouve les valeurs les plus basses observées chez les femmes hospitalisées en pneumologie (63 % de couverture calorique et 76 % de couverture protéique) alors que les valeurs les plus élevées observées sont chez les hommes des UF d’ophtalmologie (90 % de couverture calorique et 99 % de couverture protéique p<0,001).

Conclusion

Cette enquête démontre une inadéquation entre les repas produits par le service de restauration et la couverture des objectifs caloriques et protidiques des patients fixés par le CLAN. Ces résultats mettent en évidence une grande hétérogénéité de couverture des objectifs qui dépend à la fois du sexe, du contexte pathologique et du repas servi. Ils suggèrent également qu’il serait sans doute nécessaire d’adapter la composition du plateau repas (plat, périphériques) à la typologie des patients hospitalisés ce qui n’est habituellement pas fait en pratique clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 46-47 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vers une amélioration des prescriptions médicamenteuses chez les patients ayant des troubles de la déglutition et/ou une sonde nasogastrique au CHI de Villeneuve-Saint-Georges
  • J. Potier, S. Fondaneche, N. Robquin, G. Goujon, C. Martin, J. Naturel, F. Chaumel, C. Burnat, E. Barsam
| Article suivant Article suivant
  • Projet de téléconsultation diététique dans le suivi de la personne âgée dénutrie à domicile
  • N. Masseboeuf, F. Diebold, V. Attalin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.