S'abonner

Projet de téléconsultation diététique dans le suivi de la personne âgée dénutrie à domicile - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.304 
N. Masseboeuf 1, , F. Diebold 2, V. Attalin 3
1 Diététique 
2 Gériatrie, CHI Frejus Saint Raphael, Frejus 
3 Nutrition, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

Pour le collectif de lutte contre la dénutrition, 100 % des patients dénutris suivis au domicile après l’hospitalisation, doivent bénéficier de la mise en place d’un parcours de soin nutritionnel coordonné ville–hôpital. Ce parcours se heurte actuellement à des difficultés, notamment l’absence de consultation diététique en ville. Pour optimiser cette prise en charge, le recours à la télémédecine (TLM) diététique, pourrait être une piste d’amélioration, avec de nombreux bénéfices attendus, médicaux, sociaux, économiques. Le but est de concevoir un projet de téléconsultation (TLC) diététique chez la personne âgée (PA) dénutrie après l’hospitalisation, organisée avec un professionnel de santé (médecin et/ou infirmière) associé ou non à un aidant, sur un territoire de 110 000 habitants, dont 38 % sont retraités.

Matériel et méthodes (1) Bibliographie : aspect médico-économique de la dénutrition, impact de l’intervention à domicile d’une diététicienne, résultats d’expériences de télésanté en nutrition. (2) Étude du parcours de soin diététique chez les PA dénutries dans l’établissement. (3) Pistes sur les moyens technologiques, humains et financiers, garantissant le projet, ainsi que son évaluation. (4) Proposition d’un protocole de coopération permettant à la diététicienne de réaliser légalement un acte TLM avec la délégation d’un médecin référent en nutrition (non soumis à l’ARS).

Résultats et analyse statistique

(1) Des études ont montré un meilleur état nutritionnel, une diminution de nombre de réhospitalisations, de moindres coûts avec l’intervention d’une diététicienne à domicile. La TLC est aussi efficace qu’en présentiel. Le suivi téléphonique diététique a un impact positif sur la qualité de vie chez la PA dénutrie. (2) Diagramme de flux 2017 : 28 400 séjours au total (41 %70 ans). Au total, 6013 en Médecine/Chirurgie (hors Réanimation), dont 78 % du domicile via les urgences. Au total, 2402 prises en charge par une diététicienne, dont 1628 codages E43 et E44 (=27 % des séjours Méd./Chir., 85 % 70 ans). Parmi ces derniers, 65 % retournent à domicile dont 29 % via le SSR, ce qui conforte le besoin d’un suivi à domicile, ce que permet la TLC. (3) Pilotage du projet avec le président du CLAN, gériatre référent en nutrition. La création d’un poste de diététicienne permettrait d’inclure 200 patients/année dédié à la TLC. Trois outils technologiques envisagés : dossier informatisé du patient, portail régional de santé ou carnet de santé en nutrition déployé dans l’obésité au sein d’une UTN, adaptable et accessible à partir d’un smartphone. Ils sont sécurisés, interfaçables et disposent de la TLC. Les indicateurs de suivi : état nutritionnel, réhospitalisations, fréquence d’utilisation, satisfaction des utilisateurs, évènements indésirables. (4) Protocole de coopération : « Dépistage, prévention et prise en charge diététique de la dénutrition chez l’adulte via la TLM ». Il vise à déléguer à la diététicienne l’acte de TLC grâce à ses compétences en diététique, relationnelles et transversales.

Conclusion

La TLC diététique serait une opportunité, faute de disponibilité, de sensibilisation et de formation des professionnels à domicile. Elle pourrait faciliter une plus grande coopération avec la ville, une meilleure qualité des soins avec une rémunération liée au basculement récent des actes de TLC dans un financement de droit commun.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 47 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la consommation des plateaux repas et de la couverture des objectifs caloriques et protidiques au sein de plusieurs unités du CHU de Strasbourg
  • E. Merkt, L. Parizet, A. Botz, E. Riehl, S. Dekaj, L. Trasrieux, A. Pradignac
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la qualité et de la pertinence des prescriptions de nutrition parentérale en oncologie médicale au sein du centre de lutte contre le cancer de Nantes au cours des années 2015 et 2016
  • C. Saintes, F. Dayot, S. Dauffy, S. Folliard, H. Lusson, E. Perrien, H. Senellart, D. Vansteene

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.