S'abonner

Validation in vitro d’un nouveau calorimètre indirect à des réglages FiO2 élevés - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.311 
Y.M. Dupertuis , T. Oshima, M. Delsoglio, N. Achamrah, C.-P. Heidegger, C. Pichard

Étude multicentrique ICALIC sponsoriée par l’ESICM et ESPEN

 Unité de nutrition, hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

Les calorimètres indirects (CI) actuellement sur le marché sont incapables de mesurer les patients ventilés mécaniquement à des niveaux de FiO2 supérieurs à 60 %. Cette étude visait à valider in vitro la précision du nouveau CI développé pour l’étude ICALIC* (Q-NRG, Cosmed, Italie) dans des conditions de ventilation mécanique avec FiO260 %, en utilisant un spectromètre de masse (SM, Extrel, États-Unis) comme référence.

Matériel et méthodes

Des cycles respiratoires à des FiO2 60, 70 et 80 % ont été simulés dans un poumon artificiel au moyen d’un ventilateur mécanique (Dräger, Allemagne). Des mélanges de gaz à des concentrations de CO2 égales à la FiO2 (60, 70, 80 %, balance N2) ont été injectés dans le circuit du poumon artificiel à l’aide d’un contrôleur de débit massique de précision (Bronkhorst, Allemagne) pour simuler une consommation d’O2 (VO2) et une production de CO2 (VCO2) de 250mL/min. Les mesures de Q-NRG ont été comparées aux mesures simultanées du SM, en utilisant la technique de la chambre de mélange.

Résultats et analyse statistique

Le Tableau 1 présente des moyennes de 12 mesures simultanées avec le Q-NRG (VO2, VCO2_Q-NRG) et le SM de référence (VO2, VCO2_MS). Le Q-NRG a mesuré avec moins de 2,6 % de différence par rapport à la mesure du SM (VO2, VCO2_Diff) jusqu’à une FiO2 de 70 %. Au delà, les mesures du Q-NRG étaient moins précises avec des différences>10 % à une FiO2 de 80 %.

Conclusion

Une excellente concordance entre les mesures du Q-NRG du SM dans ces expériences de simulations in vitro avec des FiO2 jusqu’à 70 % confirme que le Q-NRG est actuellement le dispositif le plus efficace pour effectuer une calorimétrie indirecte chez les patients dans des conditions de ventilation mécanique extrême.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 50 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prévalence de la dénutrition chez les patientes atteintes le cancer du sein
  • T. Salmi, M. Dali-Sahi, Y. Kachkouche, N. Medjati-Dennouni
| Article suivant Article suivant
  • Validation in vitro d’un nouveau calorimètre indirect pour des niveaux de consommation d’O2 et de production de CO2 très faibles
  • Y.M. Dupertuis, T. Oshima, M. Delsoglio, N. Achamrah, C.-P. Heidegger, C. Pichard, Étude multicentrique ICALIC sponsorisée par l’ESICM et ESPEN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.