S'abonner

L’échelle des prises alimentaires (EPA®) permet-elle, en consultation diététique ambulatoire de cancérologie, d’apprécier le niveau d’apport calorique et de prédire l’échec de prise en charge diététique orale ? - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.318 
J. Rieubon 1, P. Roux 1, I. Fiorletta 1, C. Fingal 1, B. Poirée 2, C. Occhipinti 3, V. Garabige 4, S. Buzzo 5, M. Pons 6, P. Senesse 7, B. Raynard 6, P. Bachmann 1,

Interclan CRLCC–Unicancer

1 CRLCC L BERARD, unité de nutrition et diététique, Lyon Cedex 08 
2 Service diététique, centre François-Baclesse, Caen 
3 Service diététique, institut Curie, hôpital René-Huguenin, Saint-Cloud 
4 Service diététique, institut Curie, Paris 
5 Service diététique, centre Antoine-Lacassagne, Nice 
6 Unité de nutrition, institut Gustave-Roussy, Villejuif 
7 Unité de nutrition, CRLCC Val d’Aurelle, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

En cancérologie, le dépistage d’une insuffisance des prises alimentaires est recommandé. Les recommandations SFNEP 2012 préconisent l’utilisation de l’échelle des prises alimentaires (EPA®). Il existe une bonne corrélation de l’EPA avec l’apport calorique et le risque de dénutrition chez l’hospitalisé principalement (Thibault R et al., 2009, Clin Nutr 28;134–40) (Raynard B et al., 2014 S0985-0562(14)70597-7). Il n’y a pas d’étude en consultation de cancérologie (CS) ambulatoire validant l’outil. Enfin, une EPA<7 pourrait faire suspecter un échec de prise en charge diététique et/ou par compléments nutritionnels oraux (CNO) (Guex E et al, NCM, 2013, 27 (3); 139–47). L’objectif de l’étude est de confirmer en CS ambulatoire de diététique, la valeur de l’EPA dans la prédiction de l’insuffisance des PA, du risque de dénutrition, d’échec de prise en charge orale.

Matériel et méthodes

L’étude multicentrique porte sur les données d’une première CS (CS1) diététique ambulatoire et/ou d’hôpital de jour chez des adultes non sévèrement dénutris. Le recueil porte sur la pathologie et son traitement, l’EPA, le poids, la perte de poids, les ingesta, les symptômes en rapport avec la réduction des PA, le score performance status, PS OMS, le type de prise en charge nutritionnelle actuelle et préconisée. Lors de la CS de suivi (CS2), les données sont comparées à celles de la CS1. Les critères HAS définissent le niveau de dénutrition. Les résultats préliminaires sont exprimés en moyenne± écart-type.

Résultats et analyse statistique

Du 14/3 au 27/8/2018, 101 dossiers avec CS2 (6 centres) sont analysés. À la CS1, 59 femmes, 42 hommes, de 69±14 ans, sont atteints principalement de cancer ORL (25,5 %), gynécologique (22,5 %) ou digestif (20,6 %), métastatique 1 fois sur 2 ; 27 ont été opérés, 40 non encore reçus ni chimio-, ni radio-thérapie. L’IMC est de 23,5±4.4 et 80 patients ont perdu du poids (27 fois10 % en 6mois ; 34 de 5 à 10 % ; 21 sont stables ou ont pris du poids), 72 ont un PS 0 ou 1 ; la principale cause de réduction des PA est l’anorexie (40 cas), les nausées-vomissements (12), la dysphagie (10) ; 52 patients sont dénutris. L’EPA est<7 dans 53 cas : Selon que l’EPA est<7 ou7, 66 % des patients sont dénutris et les apports oraux sont de 16,8±6,7 kcal/kg de poids, versus 35 % et 24,2±6,2. Lors de la CS2, 39 patients ont perdu du poids depuis la CS1 (21 avec EPA à CS1<7, 18 avec une EPA7) et la couverture des besoins estimés à 30 kcal/kg de poids (CNO inclus) est assurée chez 8 patients avec EPA à CS1<7 versus 11 avec EPA7.

Conclusion

Ces résultats préliminaires en ambulatoire semblent confirmer les données sur l’utilité en hospitalisation de l’EPA dans le dépistage d’une insuffisance d’apport ou d’une dénutrition. L’analyse en cours devrait permettre de déterminer les raisons ou symptômes expliquant la probable incapacité de l’EPA à prédire les chances de succès d’une prise en charge diététique ambulatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 53-54 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’état nutritionnel chez l’enfant polyhandicapé (étude Polynut)
  • O. Zaghet, R. Enaud, H. Clouzeau, L. Rebouissoux, T. Lamireau
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du risque de survenue de la dénutrition chez des sujets diabétiques hypertendus
  • M. Dali-Sahi, N. Dennouni-Medjati, Y. Kachkouche, H.N. Merad Boudia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.