S'abonner

Effet de l’entraînement en résistance chez les femmes post-ménopausées, obèses et saines sur la sensibilité à l’insuline - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.320 
P. Noirez 1, , S. Berhaiem 1, A.D. Karelis 2, M. Aubertin-Leheudre 2, J.-F. Brun 3
1 UFR STAPS-IRMES, EA7329, Université Paris-Descartes, Paris, France 
2 UQAM, département des sciences de l’activité physique, Montréal, Canada 
3 Université de Montpellier, CHU, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

L’obésité est devenue un grave problème de santé publique, elle atteint maintenant tous les âges et, en particulier, les personnes âgées. Elle cause plusieurs problèmes métaboliques, l’un d’eux, la résistance à l’insuline. L’objectif de l’étude est de déterminer l’effet de l’entraînement en résistance sur la sensibilité à l’insuline.

Matériel et méthodes

La population de cette étude se compose de 31 femmes sédentaires, post-ménopausées, obèses et saines (âge : 63,81±3,12 ; IMC : 34,17±3,65). Dix-neuf d’entre elles (Groupe ER) ont réalisé un entraînement de renforcement musculaire en résistance pendant 16 semaines et 12 ont servi de groupe témoin (GroupeC). Un test d’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO) a été réalisé pour mesurer la sensibilité à l’insuline. Ensuite en utilisant les équations de l’oral minimal model, on a pu calculer l’insulino-sensibilité (SI) et classer le groupe ER en 2 sous-groupes : insulino-résistant [ER-IR, SI<6,3min−1/(μU/mL) .10−4] et insulino-sensible (ER-IS, SI>6,3min−1/(μU/ml) .10−4]. Des mesures de la composition corporelle (masse maigre, masse grasse, masse osseuse, masse grasse viscéral), des caractéristiques métaboliques (pression artérielle, glycémie, insulinémie, HOMA-IR, triglycérides, HDL, LDL, ApoB, CRP, cholestérol total) et caractéristiques physiques (force de préhension, force musculaire (1RM) et VO2max) ont été effectuées.

Résultats et analyse statistique

L’intervention en renforcement musculaire de 16 semaines n’a induit aucun effet sur la composition corporelle, la pression artérielle, la glycémie, l’insulinémie, les triglycérides, HDL, LDL, ApoB, CRP et le cholestérol total. Après cette intervention on a observé chez le groupe ER une baisse de l’indice simplifié de la résistance à l’insuline (HOMA-IR, p<0,05), une augmentation du VO2max (p<0,01) ainsi que la force musculaire 1RM (p<0,01). Lorsqu’on a divisé le groupe en fonction de leur insulino-résistance, on constate l’augmentation du VO2max que chez les ER-IR (p<0,01). Une baisse de la glycémie à jeun et insulinémie à jeun ont été observé chez les ER-IR (p<0,05) et non pas chez les ER-IS.

Conclusion

Ce protocole d’entraînement en résistance améliore la force musculaire et plusieurs indices de glycorégulation chez des femmes âgées, obèses et insulino-résistantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 54-55 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du risque de survenue de la dénutrition chez des sujets diabétiques hypertendus
  • M. Dali-Sahi, N. Dennouni-Medjati, Y. Kachkouche, H.N. Merad Boudia
| Article suivant Article suivant
  • Apport alimentaire du sélénium chez des diabètiques de type 1 de la ville de Tlemcen (extrême ouest Algérien)
  • B. Ammaria, N. dennouni, M. Dali-Sahi, Y. benslama, M. belhadj, Y. kachecouche, Y. Harek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.