S'abonner

Apport alimentaire du sélénium chez des diabètiques de type 1 de la ville de Tlemcen (extrême ouest Algérien) - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.321 
B. Ammaria, N. dennouni , M. Dali-Sahi, Y. benslama, M. belhadj, Y. kachecouche, Y. Harek
 Laboratoire de chimie analytique et d’électrochimie, université de tlemcen Algérie, tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Epidémiologie.

Introduction et but de l’étude

Le sélénium (Se) est un micronutriment d’une grande importance nutritionnelle jouant un rôle fondamental dans de nombreuses fonctions biologiques notamment contre le stress oxydatif et les maladies autoimmunes.

L’objectif de cette étude est d’estimer l’apport alimentaire quotidien en Se chez des diabétique de type 1 dans la ville de Tlemcen.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude analytique (cas témoins) portant sur un échantillon total de 100 individus dont 45 diabétiques avec un age moyen de 10,17 ±3,84 et 55 témoins avec un age moyen de 9,88±2,98. Les données de consommation alimentaire ont été collectées via la méthode du rappel de consommation alimentaire de 24heures. L’apport en Se a été calculé grâce à un fichier « CIQUAL, 2017 » et les tests statistiques ont été réalisés par le logiciel Minitab/version 16.

Résultats et analyse statistique

Le test t de student révèle une relation hautement significative entre l’apport alimentaire en « Se » et la glycémie pour les diabétiques de type 1 (p=0,00). On observe que le plus grand nombre des sujets ont un apport alimentaire normal en sélénium, mais la polpulation diabétique présente un nombre de sujets carencés en « Se » plus élevé par rapport aux sujets témoins dont 25 % des cas sont carencés. Ce résultat est confirmé par le test d’indépendance du khi deux (p=0,003).

Une régression logistique binaire montre que la carence en « Se » indique un risque de DT1 1,68 fois plus élevé. Le test de corrélation bi-variée entre Hba1c ; l’IMC, l’âge et la glycémie a montré une corrélation positive avec l’apport en « Se » avec un degré de significativité p=0,94 ; p=0,962 ; p=0,07, p=0,5 respectivement. Néanmoins des régressions multiples ont montré une association du taux de « Se » avec la fréquence et la quantité de consommation de quelques aliments riches en « Se » tel que les légunineuses, le pain et les oeufs.

Conclusion

L’apport journalier moyen en « Se » était nettement au-dessous de l’apport conseillé chez 25 % des patients, cette carence pourrait aggraver l’état de santé des diabétiques de type 1. C’est pour cela qu’une correction dans leur régime alimentaire surtout dans la fréquence et la quantité de certains aliments tel que les légumineuses est recommandée.

Enfin, Il convient d’élargir la compréhension du lien entre le statut en sélénium et le diabète qui représente encore une des premières causes de mortalité dans le monde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 55 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de l’entraînement en résistance chez les femmes post-ménopausées, obèses et saines sur la sensibilité à l’insuline
  • P. Noirez, S. Berhaiem, A.D. Karelis, M. Aubertin-Leheudre, J.-F. Brun
| Article suivant Article suivant
  • Effet à 3 ans sur le poids et l’équilibre glycémique de l’exercice en endurance ciblé sur l’oxydation des lipides (LIPOXmax) chez des diabétiques de type 2 comparés à des non-diabétiques
  • J.-M. Nguyen, M. Richou, F. Bughin, J. Mercier, E. Raynaud de Mauverger, J.-F. Brun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.