S'abonner

Impact du “manger-mains” chez le résident institutionnalisé ne mangeant pas seul, en raison de troubles cognitifs et/ou physiques, à travers l’interdisciplinarité soignants/cuisiniers d’une recherche en EHPAD - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.324 
S. Verbrugghe 1, , E. Coulon-Bidet 2, J. Dimet 3
1 Unité de recherche clinique 
2 Service restauration, CHD Vendée, La Roche-Sur-Yon 
3 Centre de recherche clinique, Centre hospitalier, Mont-de-Marsan, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

La dénutrition et la prévention de son risque chez les personnes âgées institutionnalisées constituent un enjeu de santé publique majeur. L’alimentation y est une problématique car souvent inadaptée aux capacités de préhension et aux besoins nutritionnels. Une offre alimentaire « manger-mains » (MM), mets saisis et consommés avec les doigts, pourrait être une solution. Cette approche n’est pas nouvelle mais les études sur le sujet manquent dans la littérature. Nous avons réalisé une étude dont l’objectif principal évaluait les apports caloriques à six mois. Parmi les objectifs secondaires, l’autonomie et le ressenti des soignants ont été évalués.

Matériel et méthodes

Étude pilote, prospective, randomisée, réalisée sur 5 Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) du Centre hospitalier départemental de Vendée. Cette étude s’adressait aux résidents avec troubles cognitifs et/ou physiques ne s’alimentant pas seuls. Les résidents recevaient une alimentation classique ou MM par tirage au sort. L’offre MM était fabriquée à partir du menu habituel mixé, elle concernait les 2 repas principaux. La mesure calorique des ingesta a été réalisée mensuellement, sur 3jours consécutifs, par une diététicienne en analysant les photos des plateaux repas avant et après consommation. Le ressenti des soignants a été évalué avec un questionnaire.

Résultats et analyse statistique

L’étude s’est déroulée sur 7 mois. Sur les 269 résidents institutionnalisés, 47 ont été inclus (25 dans le groupe contrôle/22 dans le groupe intervention MM). L’âge moyen des résidents était de 83,7 ans±8,2, dont 72 % de femmes. Parmi eux, 64 % étaient à risque de dénutrition, 36 % dénutris et 81 % présentaient une démence. Durant l’étude, 18 résidents du bras MM sont sortis prématurément (3 décès, 1 retrait de consentement, 1 détérioration de l’état général et 13 perte d’appétit avec refus de tout ou partie de la prestation MM). En analysant les variations d’apports caloriques résident par résident, jusqu’à 3 mois, dans le groupe MM, la plupart perdent moins d’apports caloriques que dans le bras standard et l’autonomie autour du repas est augmentée ; puis cette tendance s’inverse. Ceci s’explique certainement par la nouveauté de la prestation proposée aux résidents et l’aspect pratique de manger avec les doigts. À 3 mois, nous avons 9 sorties d’étude ou perte d’appétit avec refus de tout ou partie de la prestation MM, expliquées par la lassitude des résidents, en regard des questionnaires agents renseignés. Les soignants sont 69 % à être satisfaits de ce concept et respectivement 56 % et 83 % à juger qu’il permet d’améliorer la quantité de mets consommés et l’autonomie.

Conclusion

Le « manger-mains » semble être une piste intéressante, pour améliorer les apports caloriques et l’autonomie des résidents d’EHPAD. Nouveauté et aspect pratique à consommer avec les doigts ont été des facteurs favorisant l’acte alimentaire. L’étude a permis d’identifier des pistes de travail pour améliorer la nutrition des résidents en manque d’autonomie, avec une optimisation sur la durée et le rythme de l’offre MM ; axes qui seront à évaluer par d’autres études.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 56-57 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les grignons d’olive diminuent la glycémie et améliorent l’activité antioxydante tissulaire, chez le rat rendu diabétique par injection à la streptozotocine
  • H. Cherrad, S. Bouderbala
| Article suivant Article suivant
  • Lors d’une inflammation intestinale à bas bruit, S. Thermophilus CRZ170 permet de limiter les pertes de masse maigre chez l’âgé
  • I. Savary-Auzeloux, M. Jarzaguet, J. David, M. De Avezedo, J.-M. Chatel, D. Dardevet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.