S'abonner

Les grignons d’olive diminuent la glycémie et améliorent l’activité antioxydante tissulaire, chez le rat rendu diabétique par injection à la streptozotocine - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.323 
H. Cherrad , S. Bouderbala
 Laboratoire de nutrition clinique et métabolique LNCM, faculté des sciences de la nature et de la vie, université Oran 1, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Expérimental/mécanismes cellulaires et moléculaires.

Introduction et but de l’étude

Le diabète est un important problème de santé. Les remèdes naturels constituent un antique et un nouveau recours utilisé dans le traitement et l’amélioration de cette pathologie. L’intérêt de ce travail est de voir l’effet des grignons d’olive (GO) sur la glycémie et le statut oxydatif chez des rats rendus diabétique par injection à la streptozotocine.

Matériel et méthodes

Des rats mâles Wistar pesant 260±20g, soumis à un régime contenant 20 % de caséine, sont rendus diabétiques par une seule injection intra péritonéale de streptozotocine (55mg/kg PC). Ils sont divisés en 2 groupes consommant chacun, pendant 28jours, le même régime traité (DGO) ou non (D) avec 7,5 % de grignons d’olive.

Résultats et analyse statistique

Les rats diabétiques soumis au régime supplémentés avec les GO (D-GO) sont comparés au groupe non traité D. Les teneurs en glucose et l’HBA1c sont respectivement, 1,7- et 1,5-fois plus faibles, alors que le taux d’insuline reste inchangé. Au niveau du foie, du cœur, du rein et du muscle, une augmentation de l’activité de la superoxyde dismutase (SOD) (1,4-, 1,52-, 1,2- et 1,4-fois, respectivement), de la glutathion peroxydase (GSH-Px) (2,2-, 4-, 1,9- et 1,7-fois) et de la catalase CAT (1,3-, 1,6-, 2,2- et 1,8-fois) est noté. Pour ces mêmes organes, les teneurs en glutathion réduit sont respectivement 2,5, 1,4-, 1,3- et 1,3-fois plus élevées. Au niveau sérique, les valeurs de l’acide urique et de la vitamine C sont 1,4- et 2,7-fois plus augmentées chez le groupe traité comparé au groupe non traité.

Conclusion

Chez le rat rendu diabétique, la consommation du régime supplémenté par les grignons d’olive induit a une diminution de la glycémie. Il semblerait aussi que ce régime stimule la défense antioxydante tissulaire, en augmentant l’activité enzymatique endogène en particulier, de la SOD, CAT et GPX-Px et non enzymatique tel que l’acide urique et la vitamine C.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rat, Diabète, Grignons d’olive, Glycémie, HbA1C, SOD, GSH-Px, CAT, GSSH-red, Acide urique, Vitamine C


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 56 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet à 3 ans sur le poids et l’équilibre glycémique de l’exercice en endurance ciblé sur l’oxydation des lipides (LIPOXmax) chez des diabétiques de type 2 comparés à des non-diabétiques
  • J.-M. Nguyen, M. Richou, F. Bughin, J. Mercier, E. Raynaud de Mauverger, J.-F. Brun
| Article suivant Article suivant
  • Impact du “manger-mains” chez le résident institutionnalisé ne mangeant pas seul, en raison de troubles cognitifs et/ou physiques, à travers l’interdisciplinarité soignants/cuisiniers d’une recherche en EHPAD
  • S. Verbrugghe, E. Coulon-Bidet, J. Dimet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.