S'abonner

État nutritionnel des patients âgés d’un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) et liens entre la dénutrition, la consommation de compléments oraux et le service à l’assiette - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.327 
F. Desbordes 1, , S. Jouveau 2, A. Broussaudier 2, V. Noailletas 2, P. Fayemendy 1, 3, 4, B. Morin 1, B. Misset 1, F. Rebière 1, J.C. Desport 1, 3, 4, P. Jésus 1, 3, 4
1 Unité de nutrition, CHU Limoges 
2 Service diététique, hôpital Chastaingt 
3 Réseau limousin nutrition (LINUT) 
4 Inserm UMR 1094 NET, faculté de médecine, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

En Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), la dénutrition est fréquente, avec des conséquences sévères. Paradoxalement, peu d’études en France ont déterminé le statut nutritionnel des résidents d’EHPAD et/ou l’influence de la consommation de compléments nutritionnels oraux (CNO) et de la pratique d’un service à l’assiette (SAA) sur l’état nutritionnel des résidents. Les objectifs de l’étude étaient de déterminer :

– l’état nutritionnel de résidents dans un EHPAD de grande taille ;

– le lien éventuel entre la consommation de CNO, la pratique d’un SAA et la présence d’une dénutrition.

Matériel et méthode

L’étude était descriptive rétrospective monocentrique. Les données étaient issues de l’ensemble des dossiers médicaux consultés entre juillet 2017 et janvier 2018. Le statut nutritionnel était déterminé selon les critères français pour les adultes et les personnes âgées. Les résultats sont présentés en médiane [IQ25–75] pour les variables quantitatives, et pourcentage pour les variables qualitatives. Des analyses univariées et une analyse multivariée étaient réalisées afin d’établir une association entre la présence d’une dénutrition et les variables d’intérêt enregistrées.

Résultats et analyse statistique

Le nombre de lits de l’EHPAD était de 258. La population d’étude était constituée de 248 patients (âge : 88,0 [83,0–93,0] ans), dont 78,2 % de femmes, le poids était de 62,8 [52,9–74,4]kg, l’IMC de 25,7 [21,9–29,4] kg/m2, l’albuminémie de 35,8 [31,6–37,8]g/L. La CRP (médiane : 5 [2–11]mg/L) était prise en compte pour évaluer le statut nutritionnel. Au total, 39,5 % des résidents étaient dénutris, en cohérence avec les données usuelles [1]. En analyse univariée, les patients dénutris étaient plus âgés, consommaient plus souvent des CNO et avaient moins souvent un service à l’assiette que les patients non dénutris (respectivement p=0,002, p<0,0001, p=0,01). En analyse multivariée, il existait une association négative entre la présence d’une dénutrition et le niveau d’IMC, l’albuminémie et la concentration en CRP. La prise de CNO et le SAA n’étaient pas associés à la dénutrition.

Conclusion

L’EHPAD étudié, bien que de grande taille, semblait représentatif des établissements publics français pour le nombre de lits, la répartition par âge et par genre des résidents. Près de 40 % des patients étaient dénutris. L’analyse multivariée suggère que l’utilisation des CNO et la mise en œuvre du SAA dans cet EHPAD doivent être précisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 58 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets combinés d’une supplémentation en citrulline et d’un entraînement par intervalles de haute intensité sur le profil corporel, musculaire et fonctionnel de personnes âgées : Influence de l’apport protéique initial
  • M. Aubertin-Leheudre, L.P. Carvalho, M.C. Dulac, G. El Hajj Boutros, P. Noirez, J.A. Morais, V. Marcangeli
| Article suivant Article suivant
  • Le blocage du système endocannabinoïde stimule la synthèse protéique via un mécanisme mTOR et calcium dépendant dans un modèle de myotubes en culture
  • O. Le Bacquer, K. Lanchais, Y. Boirie, S. Walrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.