S'abonner

Relations entre nutrition avant la grossesse, polymorphisme du gène FADS et statut en acides gras polyinsaturés pendant la grossesse dans la cohorte EDEN - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.331 
E. Petit 1, M. Armand 2, M. De Agostini 1, A. Forhan 1, M.-A. Charles 1, B. Heude 1, J.Y. Bernard 1,
1 Inserm, centre de recherche en épidemiologie et statistique Sorbonne-Paris-Cité, Villejuif 
2 CNRS, centre de résonance magnétique biologique et médicale, université Aix-Marseille, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Épidémiologie.

Introduction et but de l’étude

Les acides gras polyinsaturés à longue chaîne (AGPI-LC), acides arachidonique (AA, n6) et docosahexaénoïque (DHA, n3), jouent un rôle clé dans le bon développement du fœtus. Ils sont à la fois apportés par l’alimentation et biosynthétisés à partir des acides gras essentiels précurseurs, les acides linoléique (LA, n6) et alpha-linolénique (ALA, n3) sous le contrôle notamment des gènes FADS (Fatty Acid Desaturase). Notre objectif était d’examiner les associations entre la nutrition maternelle, un polymorphisme nucléotidique (SNP) des gènes FADS et le statut en AGPI pendant la grossesse.

Matériel et méthodes

L’étude EDEN est une cohorte mère–enfant française de 2002 femmes enceintes recrutées entre 2003 et 2006 dans les maternités de Poitiers et Nancy. Des échantillons de sang maternel (à 24–28 semaines de grossesse) et du cordon ombilical (à l’accouchement) ont été prélevés. Le profil en AGPI n6 et n3 des membranes des érythrocytes (en % des acides gras totaux) a été analysé par chromatographie en phase gazeuse. Un questionnaire de fréquence alimentaire, couplé à une table de composition des aliments, a permis d’estimer les quantités d’AGPI consommés (en % des acides gras totaux) avant la grossesse. Le SNP rs174546 (C/T) sur le gène FADS1 a été génotypé à partir de l’ADN maternel. Les associations entre apport nutritionnel d’un AGPI donné et sa teneur dans les érythrocytes ont été étudiées avec des coefficients de corrélation partielle de Spearman. Les associations entre le statut en AGPI et le variant rs174546, ainsi que les interactions entre rs174546 et l’apport nutritionnel, ont été étudiées par régression linéaire.

Résultats et analyse statistique

Au total, 1595 femmes disposaient de données sur la nutrition et le statut en AGPI ; 1416 femmes disposaient aussi du génotypage de rs174546 parmi lesquelles 49,4 % était homozygotes pour l’allèle majeur (CC) et 9,9 % l’était pour l’allèle mineur (TT). Les teneurs moyennes (±écart–type) de LA, d’AA et de DHA dans les érythrocytes maternels étaient respectivement de 7,1 % (±0,8), 12,9 % (±0,8) et 5,3 % (±0,9). L’apport alimentaire en DHA avant la grossesse était corrélé positivement avec sa teneur dans le sang maternel (DHA : r=0,34) tandis que les AGPI n6 ne l’étaient pas ou peu (LA : r=0,11 ; AA : r=0,01). Les femmes CC avaient plus de DHA et de AA que les femmes TT [0,40 (IC 95 % : 0,23 ; 0,56) et 0,94 (0,80 ; 1,08)], mais moins de LA et de ALA [−0,74 (−0,88 ;0,60) et0,019 (−0,025 ;0,013)]. Le variant rs174546 expliquait une plus forte part de la variance des teneurs des érythrocytes en AGPI n6 (LA : 8,9 % de la variance ; AA : 14,9 %) qu’en AGPI n3 (ALA : 3,5 % ; DHA : 1,6 %). Aucunes interactions entre le variant rs174546 et l’apport nutritionnel en AGPI n’ont été observées.

Conclusion

L’étude EDEN confirme l’existence d’une relation entre l’apport nutritionnel et le statut en DHA pendant la grossesse, ainsi qu’un rôle modeste de FADS. Le statut en AGPI n6 des érythrocytes semble en revanche plus fortement déterminé par le facteur génétique que nutritionnel, et ce de manière indépendante l’un de l’autre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 60 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation entre apports nutritionnels et composition du microbiote dans une cohorte de femmes en bonne santé
  • C. Bobin-Dubigeon, T. Luu Huyen, E.-H. Nazih, S. Leuillet, T. Carton, F. Le Vacon, J.M. Bard
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des relations entre la consommation de produits laitiers et le syndrome métabolique chez l’homme par métabolomique
  • F. Capel, V. Bongard, C. Malpuech-Brugère, E. Karoly, G. Michelotti, J.-P. Rigaudière, C. Jouve, J. Ferrieres, C. Marmonier, J.-L. Sebedio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.