S'abonner

Effets du monosodium glutamate sur l’os en situation de restriction protéique - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.335 
M. Moreau 1, G.Y. Rochefort 2, J. Calvez 1, F. Blachier 1, A. Blais 1,
1 UMR PNCA, Agroparistech, Paris 
2 Inserm UMR 1229, RMes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Expérimental/mécanismes cellulaires et moléculaires.

Introduction et but de l’étude

Le but de ce travail est d’étudier l’effet du monosodium glutamate (MSG), un exhausteur de goût, sur la physiologie osseuse en situation de restriction protéique. Nous avons développé au laboratoire un modèle murin qui, lorsqu’il est soumis à un régime modérément carencé en protéines (6 % de l’énergie totale sous forme de protéine de soja), présente une perte de densité minérale osseuse, une réduction de la longueur des fémurs et une altération de la microarchitecture osseuse par rapport aux valeurs mesurées lorsque le régime inclut 20 % de protéine de soja ou 6 % de caséine. Ce modèle induit une ostéopénie par inhibition des ostéoblastes. Dans la mesure où le glutamate semble activer les ostéoblastes, nous avons choisi le modèle de restriction protéique pour tester les effets de cet acide aminé sous sa forme monosodique sur la perte de densité osseuse liée à une restriction protéique.

Matériel et méthodes

Des souris Balb/c femelles ont été mises sous régime modérément carencé en protéines de soja pendant 12 semaines. L’étude incluait 8 groupes de 12 animaux : un groupe témoin ingérant un régime normoprotéique (NP) et 7 groupes ingérant un régime hypoprotéique (LP) qui incluait différentes concentration de MSG (0,05, 0,1, 0,5, 1 ou 2 %) ou de la PTH utilisée comme témoin positif et un groupe sans MSG recevait un apport isosodé et isoazoté d’alanine. Les animaux sont placés en cages individuelles afin de pouvoir mesurer leur consommation alimentaire et réaliser les expériences en « pair-feeding ». L’effet du complément MSG a été évalué par la mesure de la densité minérale osseuse par absorptiométrie biphotonique à rayons X, et par l’évaluation de marqueurs du remodelage osseux qui permettent de rendre compte des activités de résorption et de formation osseuse, assurées respectivement par les ostéoclastes et les ostéoblastes. Nous avons également évalué la macroarchitecture de l’os cortical et la microarchitecture de l’os trabéculaire.

Résultats et analyse statistique

L’ingestion du régime LP arrête la croissance des souris au cours des 12 semaines de l’étude, et nous observons pendant cette période une réduction de gain de masse osseuse. Le MSG dans le régime n’a pas d’effet sur la croissance des souris, mais nous observons un gain de masse osseuse similaire à celui observé lorsque les animaux ingèrent le régime NP. La préservation de la densité minérale osseuse est corrélée à une augmentation des concentrations plasmatiques des marqueurs de l’activité des ostéoblastes, sans modification des marqueurs de l’activité des ostéoclastes. Le MSG semble restaurer la densité minérale osseuse de souris sous régime modérément carencé en protéine en stimulant l’activité des ostéoblastes. L’évaluation de la microarchitecture nous a permis de constater que l’os cortical était moins sensible à la présence de MSG que l’os trabéculaire. Le MSG stimule également la synthèse du collagène de type I, constituant protéique majeur de la matrice osseuse.

Conclusion

Cette étude a permis de montrer que le MSG a un effet positif sur les paramètres osseux de souris sous restriction protéique. Une complémentation en MSG pourrait donc être bénéfique pour maintenir la qualité des os en particulier chez les personnes dénutries à risque d’ostéoporose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 62 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification de biomarqueurs de sources protéiques déficientes en acides aminés indispensables: lysine et thréonine
  • J. Moro, N. Khodorova, C. Chaumontet, P. Even, A. Blais, J. Piedcoq, C. Gaudichon, D. Tomé, D. Azzout-Marniche
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’état nutritionnel des hémodialysés chroniques
  • M. Fadli, N. Kennab, A. Ghouini, K. Khelfat, M. Boulghiti, N. Ayad, N. Kassa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.