S'abonner

Évaluation de l’état nutritionnel des hémodialysés chroniques - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.336 
M. Fadli 1, , N. Kennab 1, A. Ghouini 2, K. Khelfat 1, M. Boulghiti 1, N. Ayad 1, N. Kassa 1
1 Physiologie métabolique et nutrition, CHU de Hussein Dey, Alger 
2 Laboratoire de physiologie, faculté de médecine, Blida, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

L’insuffisance rénale chronique est souvent associée à un état de dénutrition protéino-énergétique (DPE). La DPE constitue un facteur important de morbi-mortalité. L’objectif de cette étude est de préciser la prévalence de la DPE chez les patients hémodialysés chroniques à l’unité d’hémodialyse de l’EPH d’EL MENIAA.

Matériel et méthodes

C’est une étude transversale descriptive monocentrique, portant sur 41 patients suivis pour une insuffisance rénale chronique traités par hémodialyse au sein de l’unité d’hémodialyse de l’établissement publique hospitalier d’El Méniaa du 17 décembre 2017 au 5 janvier 2018. L’évaluation de l’état nutritionnel s’est basée sur l’enquête alimentaire, les mesures anthropométriques, la composition corporelle et le bilan biologique. Le diagnostic de dénutrition a été posé en se référant aux critères de l’ISRNM (International Society of Renal Nutrition and Metabolism).

Résultats et analyse statistique

L’âge moyen de nos patients est de 44,21±3,65 ans, avec une prédominance masculine. L’apport calorique moyen est de 22,49±3,16kcal/kg/j, la moitié des patients de notre série avaient un apport énergétique<20kcal/kg/j tandis que seuls 12 % des patients avaient un apport adéquat >35kcal/kg/j. L’apport protéique moyen est de 1,05±1,09g/kg/j, uniquement 17 % avaient un apport protéique optimal>1,2g/kg/j. La moyenne du poids de base est de 65,68±4,05kg. L’IMC moyen est de 24,34±2,28kg/m2, un IMC<21kg/m2 est retrouvé chez 29,3 % des patients. La quasi-totalité des hommes avaient un rapport TT/TH optimal (<1), alors que 90 % des femmes présentaient un rapport TT/TH élevé (>0,85). La circonférence moyenne brachiale (CMB) était normale (>21cm) chez 3/4 des femmes, cependant, seuls 19 % des hommes avaient une CMB normale (>26cm). La valeur moyenne de la masse grasse est de 29,34±3,19 %, plus de 3/4 (78 %) des patients avaient un excès de masse grasse. La valeur moyenne de la masse maigre est de 68,43±3,73 %, à noter que 80,4 % des patients présentaient un pourcentage en masse maigre inférieur aux valeurs normales. Plus de la moitié des patients hémodialysés présentaient un 3e secteur, lequel était très important (>1 litre) pour 1/3 des patients. La moyenne du nPNA est de 1,84±0,8g/kg/j. La majorité des patients hémodialysés avaient un nPNA normal (>1g/kg/j). La moyenne d’albuminémie est de 35,63±2,40g/L. Une albuminémie inférieure à 35g/L était retrouvée chez 41,2 % des patients. La cholestérolémie moyenne est de 1,46±0,58g/L et 94,3 % des patients présentaient une cholestérolémie>1g/L. L’évaluation de l’état nutritionnel des patients selon les recommandations de l’ISRNM a retrouvé une DPE chez 32 % des patients, parmi eux 22 % présentaient une dénutrition modérée et 10 % une dénutrition sévère.

Conclusion

La valeur pronostique de la DPE chez les patients hémodialysés chroniques incite à une reconnaissance et une prise en charge précoce de l’ensemble des perturbations nutritionnelles chez ces patients. Une prise en charge multidisciplinaire par le néphrologue, le médecin nutritionniste et la diététicienne est impérative [2, 1].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 62-63 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets du monosodium glutamate sur l’os en situation de restriction protéique
  • M. Moreau, G.Y. Rochefort, J. Calvez, F. Blachier, A. Blais
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du rapport créatinine/cystatine C et de l’impédancemétrie bioélectrique (BIA) dans l’évaluation de la composition corporelle chez le patient atteint de cancer
  • G. Ulmann, J. Kai, J.P. Durand, N. Neveux, A. Jouinot, J.P. De Bandt, F. Goldwasser, L. Cynober

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.