S'abonner

Corrélations entre les paramètres biologiques et la composition corporelle dans la sclérose latérale amyotrophique - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.339 
P. Jésus 1, 2, 3, , F. Patin 4, 5, S.E. Bakkouche 6, S. Beltran 4, 6, C.R. Andrès 4, 5, P. Vourc’h 4, 5, H. Blasco 4, 5, P. Corcia 4, 6
1 Institut de neuroépidémiologie et de neurologie tropicale, CNRS FR 3503 GEIST, université de Limoges 
2 Inserm, UMR 1094, neuroépidémiologie tropicale, faculté de médecine de Limoges 
3 Unité de nutrition, CHU de Limoges, Limoges 
4 Inserm UMR 1253, imagerie et cerveaux, université François-Rabelais 
5 Laboratoire de biochimie et de biologie moléculaire 
6 Centre SLA, service de neurologie, CHU de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

Au cours de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), la composition corporelle par impédancemétrie bioélectrique (BIA) ainsi que des paramètres biochimiques tels que la ferritine ou les marqueurs du bilan lipidique peuvent être associés à l’évolution et à la survie. Le but de notre travail était de déterminer la variation des paramètres biologiques, de BIA et cliniques au cours de la maladie, ainsi que le lien des données biologiques avec la BIA et les données cliniques.

Matériel et méthodes

Les données biologiques (albumine, lipides sériques, ferritine), la composition corporelle par BIA [masse maigre (MM), eau corporelle totale (ECT), eau intracellulaire (EIC)] et les données cliniques [poids, indice de masse corporelle (IMC), le score de l’ALS functional rating scale revised (ALSFRS-R) et la capacité vitale forcée (CVF)] des patients SLA ont été recueillies tous les 3 mois au cours des 12 mois (T1 à T4) suivant le diagnostic. Le test de Freidman a été utilisé pour étudier l’évolution des données au cours des quatre évaluations. Le test de Wilcoxon a été effectué pour comparer l’évolution des données entre la première évaluation (T1) et la dernière évaluation (T4). Le test de Spearman a été réalisé pour rechercher des corrélations des données biologiques avec la BIA et les données cliniques.

Résultats et analyse statistique

Un total de 42 patients atteints de SLA certaine ou probable, selon les critères de l’El Escorial révisés, ont été inclus dans cette étude. L’âge médian était de 70,7 ans (62,7–78,8) au moment du diagnostic. Le sex H/F ratio était de 1 et le site de début bulbaire dans 26,8 % des cas. Pendant le suivi, seul l’IMC a évolué au cours des quatre évaluations (p=0,009). L’IMC, le score de l’ALSFRS-R et de la CVF ont diminué de manière significative (p=0,01, p=0,006, p<0,0001 et p<0,0001, respectivement) entre T1 à T4. La composition corporelle et les paramètres biologiques n’ont pas évolué pas au cours du suivi. Une corrélation positive entre les variations de l’albumine et de l’ALSFRS-R était observée (r=0,48, p=0,04). Plusieurs corrélations positives entre les variations du LDL-cholestérol et du poids, de la MM, de l’ECT et de l’EIC ont été observées (r=0,46, p=0,007 ; r=0,53, p=0,002 ; r=0,51, p=0,003 et r=0,60, p=0,004, respectivement). Des corrélations négatives ont aussi été retrouvées entre les variations de ferritine et de poids, de la MM, de l’ECT et de l’EIC (r=0,49, p=0,002 ; r=0,58, p=0,0002 ; r=0,51, p=0,001 et r=0,53. p=0,008, respectivement).

Conclusion

Cette première étude permet d’objectiver des relations entre les biomarqueurs biochimiques, la composition corporelle et les données cliniques sur cette maladie. L’albumine pourrait permettre de suivre l’évolution fonctionnelle des patients atteints de SLA. La BIA peut donc constituer un outil précieux associé au bilan biologique pour la prise en charge nutritionnelle des patients atteints de SLA. Une confirmation sur une plus grande cohorte est nécessaire pour la confirmation de ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 64 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retrouver le plaisir de manger après un cancer ORL
  • M. Burgevin
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques nutritionnelles des patients séjournant plus de 2 semaines en réanimation : identification de facteurs de risque liés au pronostic chez 120 patients
  • G.E. Bagnoud, A. Martinez, E. Favre, M. Charrière, D. Favre, T. Kelevina, O. Pantet, P. Eckert, M.M. Berger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.