S'abonner

Le régime pauvre en FODMAPs, sans consultation diététique, dans la prise en charge des patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.341 
P. Van Ouytsel , A. Szalai, M. Arvanitakis, A. Van Gossum, J.-C. Preiser, H. Louis
 Hôpital Erasme, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

Le régime pauvre en glucides fermentescibles à chaîne courte (Oligo-, Di-, Mono-saccharides et Polyols) (FODMAPs) a été démontré efficace dans le traitement des patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable (SII). L’intervention d’un(e) diététicien(ne) n’est pas toujours possible lorsque les patients sont vus en consultation médicale. Le but de l’étude a été d’évaluer la prise en charge de patients souffrant de SII à qui un régime pauvre en FODMAPs est proposé directement par le gastroentérologue.

Matériel et méthodes

Une étude prospective a été menée chez des patients souffrant de SII. Des explications sommaires sur le régime pauvre en FODMAPs sont données par le gastroentérologue à l’aide d’une fiche explicative. Un premier questionnaire comportant des questions sociodémographiques a été soumis au patient lors de la consultation. Six semaines plus tard, un deuxième questionnaire a évalué la compréhension des explications données, l’impact social et l’adhérence au régime, l’évolution des symptômes liés au SII à l’aide d’une échelle de Likert (0 à 10), et enfin le souhait d’une prise en charge diététique spécifique. L’analyse statistique a été réalisée au moyen de tests pairés de Student avec un seuil de p-valeur fixé à 5 %.

Résultats et analyse statistique

Trente-cinq patients ont été inclus (69 % de femmes ; âge moyen 45±15 ans). Septante quatre pour cent des patients pensent que la nourriture est impliquée dans la genèse de leurs symptômes, 97 % se disant prêts à suivre un régime pour contrôler leurs symptômes. Dans le questionnaire de suivi après régime, 91 % des patients ont bien compris les fiches qui leur ont été remises. Concernant l’adhérence au régime, 52 % affirment avoir suivi le régime de manière régulière, 28 % l’ont parfois suivi et 20 % ne l’ont jamais ou rarement suivi. Les facteurs de non-adhérence comprennent principalement la complexité du régime, le manque de temps, l’oubli ou un dégoût pour les aliments proposés. Plusieurs facteurs tendent à être reliés à une meilleure adhérence au régime (niveau d’études plus élevé, identifier l’alimentation comme facteur impliqué dans l’apparition des symptômes, vivre seul, le sexe féminin) (NS). Pour un tiers des patients, suivre le régime a eu un impact négatif significatif sur leur vie sociale. Tous les symptômes, sauf la constipation, ont diminué d’intensité après instauration du régime. Finalement, 77 % des patients sont satisfaits de leur prise en charge et la plupart d’entre eux (69 %) sont demandeurs d’une consultation diététique spécifique.

Conclusion

Proposer un régime pauvre en FODMAPs sans l’intervention d’un(e) diététicien(ne) est possible, mais seulement un patient sur deux va adhérer au régime. Un suivi par une diététicienne spécialisée est souhaité par une majorité de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 65 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques nutritionnelles des patients séjournant plus de 2 semaines en réanimation : identification de facteurs de risque liés au pronostic chez 120 patients
  • G.E. Bagnoud, A. Martinez, E. Favre, M. Charrière, D. Favre, T. Kelevina, O. Pantet, P. Eckert, M.M. Berger
| Article suivant Article suivant
  • L’évaluation de la sarcopénie avant greffe hépatique pourrait contribuer à déterminer le pronostic post-greffe des patients en ACLF 2 et 3
  • S. Testu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.