S'abonner

Évaluation des paramètres nutritionnels préopératoires dans une cohorte d’adénocarcinome pancréatique résécable - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.344 
J. Grillot 1, , A. Vienot 2, J. Raillat 1, D. Cazaux 1, C. Prothe 1, C. Turco 3, S. Borot 4, C. D’Engremont 1
1 Gastroentérologie et nutrition 
2 Oncologie médicale 
3 Chirurgie viscérale 
4 Endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHRU Besancon, Besancon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

La chirurgie permet d’augmenter la survie à long terme dans l’adénocarcinome pancréatique (ADKP) localisé, cependant la morbidité reste élevée justifiant une meilleure sélection des patients.

Les données actuelles démontrent que dans l’ADKP, la perte de poids, un IMC bas et la perte de masse maigre sont corrélés à une majoration du risque de complications post opératoires.

Il est donc recommandé de réaliser un dépistage nutritionnel systématique lors du diagnostic et la prise en charge nutritionnelle est depuis les dernières recommandations de la société française d’anesthésie et réanimation (SFAR) et de la société française de nutrition clinique et métabolisme (SFNCM) bien codifiée.

Le but de ce travail était d’évaluer la prise en charge nutritionnelle préopératoire des patients présentant un ADKP résécable et de comparer l’évolution des patients suivant leur grade nutritionnel et statut sarcopénique préopératoire.

Matériel et méthodes

Au total, 87 patients atteints d’un ADKP et opérés dans un centre universitaire entre 2010 et 2014 ont été rétrospectivement inclus. Les paramètres clinico-biologiques et nutritionnels ont été recueillis au diagnostic et un mois après la chirurgie. La dénutrition était un critère composite, et devait comporter un des trois paramètres suivant : une perte de poids10 % en 6 mois, un IMC18,5kg/m2 ou<21kg/m2 en cas d’âge>70 ans, une albuminémie<30g/dL. La sarcopénie radiologique était définie par une valeur de l’index musculaire squelettique inférieure à 52,4cm2/m2 chez l’homme et inférieure à 38,5cm2/m2 chez la femme.

Résultats et analyse statistique

Au total, 63,4 % des patients étaient dénutris et 60 % sarcopéniques. Un total de 13 % des patients avaient eu une évaluation nutritionnelle en préopératoire et 42 % avaient reçu une immunonutrition. Moins de 5 % des malades dénutris avaient eu une nutrition artificielle comme recommandée en préopératoire.

Les marges de résection étaient significativement meilleures (R0) chez les patients non dénutris (96,2 % vs 75 %, p=0,0251). Les patients du groupe dénutris tendaient à présenter plus de complications chirurgicales (33,3 % vs 15,4 %, p=0,0998).

La sarcopénie était cependant le seul marqueur nutritionnel associé à la survie globale (SG) avec une SG de 35 mois pour les non sarcopéniques contre 17,4 mois pour les patients sarcopéniques (p=0,0274).

Conclusion

La sarcopénie est un marqueur nutritionnel préopératoire prometteur qu’il faudra intégrer à notre pratique courante. Toutefois, il conviendra dans un premier temps de veiller à faire appliquer les recommandations de prise en charge nutritionnelle périopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 66-67 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur prédictive de la sarcopénie et de la lymphopénie préopératoires sur la survie sans récidive dans l’adénocarcinome pancréatique opérable
  • J. Raillat, J. Grillot, A. Vienot, D. Vernerey, F. Fein, C. Turco, B. Heyd, S. Koch, L. Vuitton, C. D’Engremont, C. Borg
| Article suivant Article suivant
  • Complications cardiométaboliques et déficits cognitifs chez les survivants de la leucémie lymphoblastique aiguë pédiatrique : associations avec l’inflammation périphérique ?
  • P. Léveillé, A. Boulet-Craig, J. Laniel, A. Franco, S. Morel, S. Drouin, F. Rodier, M. Krajinovic, C. Laverdière, D. Sinnett, P. Robaey, S. Sultan, E. Levy, V. Marcil, S. Lippé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.