S'abonner

Valeur prédictive de la sarcopénie et de la lymphopénie préopératoires sur la survie sans récidive dans l’adénocarcinome pancréatique opérable - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.343 
J. Raillat 1, J. Grillot 1, , A. Vienot 2, D. Vernerey 3, F. Fein 1, C. Turco 4, B. Heyd 4, S. Koch 1, L. Vuitton 1, C. D’Engremont 1, C. Borg 2
1 Gastroentérologie et nutrition 
2 Oncologie médicale 
3 Unité méthodologie et qualité de vie en cancérologie 
4 Service de chirurgie viscérale, CHRU Besancon, Besancon Cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

L’adénocarcinome pancréatique est un enjeu majeur de santé publique. Lorsque la maladie est découverte à un stade localisé, la chirurgie carcinologique associée à la chimiothérapie adjuvante est le meilleur traitement susceptible de conduire à une survie prolongée. Malgré des progrès incontestables, la chirurgie pancréatique est grevée d’une morbidité élevée (40 à 50 %) justifiant une meilleure sélection des patients. Le but de cette étude était de déterminer les facteurs pronostiques préopératoires, notamment biologiques et nutritionnels, sur la survie sans récidive des patients atteints d’un adénocarcinome pancréatique résécable.

Matériel et méthodes

Au total, patients atteints d’un adénocarcinome pancréatique et opérés au CHRU de Besançon entre 2006 et 2014 ont été rétrospectivement inclus. Les paramètres clinico-biologiques et nutritionnels ont été recueillis au diagnostic et un mois après la chirurgie. La sarcopénie radiologique était définie par une valeur de l’index musculaire squelettique inférieure à 52,4cm2/m2 chez l’homme et inférieure à 38,5cm2/m2 chez la femme. Les analyses statistiques ont permis de développer un score pronostique.

Résultats et analyse statistique

Au total, 58,5 % des 94 patients inclus dans l’analyse finale étaient sarcopéniques en préopératoire et 19,1 % présentaient une lymphopénie. En analyse univariée, les paramètres suivants étaient corrélés à la survie sans récidive (SSR) : la taille tumorale, le taux sérique de Ca 19,9, la lymphopénie et la sarcopénie. En analyse multivariée, seules la lymphopénie et la sarcopénie étaient indépendamment corrélées à la SSR (HR=4,6 ; p<0,0001 et HR=1,8 ; p=0,0047 respectivement). La constitution d’un score incluant ces 2 paramètres a permis d’identifier 3 groupes de patients avec un profil pronostique différent à savoir : le groupe sans lymphopénie ni sarcopénie, le groupe sarcopénie sans lymphopénie et le groupe lymphopénie sans sarcopénie (SSR respectives : 21,2 ; 11,5 et 5,6 mois p<0,0001). La SSR était par ailleurs conditionnée par le degré de sévérité de la sarcopénie préopératoire.

Conclusion

La sarcopénie apparaît en plus de la lymphopénie comme un marqueur pronostique préopératoire dans l’adénocarcinome pancréatique localisé et devrait être évaluée en pratique courante pour discuter de l’orientation thérapeutique des malades.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 66 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’évaluation de la sarcopénie avant greffe hépatique pourrait contribuer à déterminer le pronostic post-greffe des patients en ACLF 2 et 3
  • S. Testu
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des paramètres nutritionnels préopératoires dans une cohorte d’adénocarcinome pancréatique résécable
  • J. Grillot, A. Vienot, J. Raillat, D. Cazaux, C. Prothe, C. Turco, S. Borot, C. D’Engremont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.